Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fleur bleue

Petite fleur bleue entre le béton et le bitume , coincée contre mon portail .

Le printemps pointe son nez dans cette grande ville...

 

Campanule blog.jpg

C'est une pervenche

Le mot pervenche vient de la formule latine "vinca pervinca", une formule "magique" crée à partir de "vincere" (vaincre) car la pervenche aurait des vertus médicinales permettant de vaincre de nombreux maux. Une autre hypothèse fait venir le nom pervenche de "vincire", lier, attacher, car cette plante dont les horticulteurs font des bordures s'étend comme une corde.(source Wikipedia).

Pâle fleur, timide pervenche
Je sais la place où tu fleuris,
Au pied des monts, ton front se penche
Pour mieux charmer nos yeux épris !

C'est dans un sentier qui se cache
Sous ses deux bords de noisetiers
Où pleut, sur l'ombre qu'elle tache
La neige des blancs églantiers

Une source tout près palpite
Où s'abreuve le merle noir ;
Il y chante et moi je médite
Souvent de l'aube jusqu'au soir.

O fleur ! que tu en dis des choses
A mon amour, quand je reviens,
Quand tu me parles à lèvres closes,
Et que mon coeur écoute le tien...

Alphonse de LAMARTINE

 

Les commentaires sont fermés.