Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

humeur(s) du jour

  • Quel déni ?

    Bon, deux mois d'absence , j'en suis désolé mais je vais reprendre , dans une actualité riche , polémique et animée .

    On entend dire que le recours à l'article 49-3 de la Constitution est un déni de démocratie ;on doit comprendre que c'est une disposition contraire à la démocratie , non ?

    Quand on affirme ça , on doit alors admettre que notre Constitution - la Charte commune qui règle le fonctionnement de nos institutions - comprend des mesures anti démocratiques .

    On doit aussi admettre , plus prosaïquement , que Michel Rocard, premier ministre de gauche , qui l'a utilisé 28 fois a abusé du déni de démocratie .

    Et après , on est bien avancé !

    Pendant ce temps, la réforme de la procédure pénale qui renforce l'arsenal coercitif , forcément restrictif des libertés publiques ( ainsi , par ex, les perquisitions administratives c'est à dire sans le contrôle du juge) passe tranquillement inaperçu et sera à coup sûr voté sans difficulté .

    Là, on entend personne , comme si la préservation des libertés publiques ne méritait ni une manifestation ni des nuits debout . Moi, ça me navre !

  • Centelles

    J'ai déjà évoqué  évoqué l'oeuvre de Robert Capa  dans un précédent billet mais jamais celle d'Agusti Centelles i Osso; l'exposition qui lui est  actuellement consacrée à Bordeaux jusqu'au 10 juillet après celle de l'Hôtel de Sully à Paris en 2009 est l'occasion de donner un aperçu de l'oeuvre de ce photographe majeur de la guerre civile espagnole  dont il fut un des témoins les plus authentiques . 

    Centelles - barricade dans le village de Belchite sur le front d'Aragon en 1937.jpg

    barricade dans le village de Belchite sur le front d'Aragon en 1937

    A la différence de Robert Capa, Centelles (1909-1985 ) est resté longtemps complètement méconnu; son histoire est assez étonnante : photographe dans les rangs des Républicains espagnols , il participe à la Retirada, est interné d'abord à Argelès puis à Bram et c'est à Carcassonne qu'il cache la valise contenant tous ses clichés et ses négatifs ; il ne la récupérra qu'en 1976  après être rentré clandestinement  en Espagne en 1944 sous Franco qui lui interdit de reprendre son activité de photographe de presse .

    CentellesAgust.jpg

    Centelles - après le bombardement de Lerida -2-11-1937.jpg

    après le bombardement de Lerida (2/11/1937)

    Picasso s'est inspiré de cette photo pour peindre "La Suppliante" le 18 décembre 1937

    blog - Picasso La suppliante. 18-December 1937. 24 x 19 cm. Gouache.jpg

    Picasso - "la Suppliante"  -1937 - gouache 24 cmx19 - musée Picasso - Paris

     Agusto Centelles n'est pas le Robert Capa espagnol ; d'abord , il est catalan alors que la plupart des autres photojournalistes sont étrangers ; ils ont pu exercer librement leur métier , pas lui qui faisait partie du camp républicain; ils ont bénéficié d'une immédiate notoriété internationale  alors que les siennes sont restées longtemps confidentielles ; la vraie différence est sans doute qu'il a pris ses photos de l'intérieur d'un camp combattant  d'où leur évidente authenticité .

    centelles-1936-départ pour le front de l'aragon.jpg

    1936 - départ pour le front d'Aragon

    centelles bombardeiment de lleida.jpg

    1937 - après le bombardement de Lerida

    centelles - Frontd'aragon.jpg

    sur le front d'Aragon

    Ce,ntelles - Barcelone - morts place de Catalogne 19 juillet 1936.jpg

    Barcelone  - morts sur la place de Catalogne 19 juillet 1936

    Centelles - gardes de la Generalitat retranchés derrière des chevaux morts -Barcelone 1936.jpg

     Gardes de la Generalitat retranchés derrière des chevaux morts -Barcelone 1936

    Centelles_FIArt_3.jpg

    Comme Capa et David Seymour , Centelles  utilisait un Leica , l'appareil le plus moderne de l'époque ; le sien datait de 1934:

    centelles - leica blog.jpg

    Ce qui frappe dans ses photos, c'est la proximité de l'évènement , la pertinence du cadrage et la vérité crue de l'image .

    On peut méditer à son sujet ce témoignage d'un des plus grands reporters de guerre , Don Mac Cullin:

    “Les photographes sont de simples véhicules. Ce sont des taxis. On prend un taxi pour se faire conduire là où l'on veut aller. On choisit un photographe pour montrer quelque chose qu'on veut voir. Je ne suis pas différent ; sauf que j'ai montré aux gens des choses qu'ils ne voulaient absolument pas voir”  - Don  Mac Cullin
  • Exemplaires !

    - il  y a celui qui loue un jet privé - 120 000 € pour un déplacement politique

     

    -il y a celui qui donne une fausse surface pour obtenir un permis de construire dans le midi

     

    -il y a celui qui fume pour 12 000 € de cigares aux frais de la princesse

     

    -il y a celle qui descend dans un hôtel plus luxueux que celui des footballeurs après les avoir fustigés

     

    -il y a l'ineffable Rachida qui faisait exploser les frais de représentation du Garde des Sceaux

     

    - il y a même le ministre du fisc qui n'a pas vu que son épouse risquaitde l'attirer dans un conflit d'intérêts.

    .

    et j'en passe pour ne pas  remonter à la majorité précédente , etc.etc...

    .

    Certains sont peut être de bonne foi , après tout mais ils ont prêté le flanc à la suspicion et un homme public , surtout quand il est ministre, devrait être comme la femme de César....

    Vous connaissez la suite .

    .

    Bon, c'est dit , je vais me fumer mon havane du soir , offert par ...je ne vous dirai pas qui  mais ce n'est pas un Partagas comme ceux de l'autre , là haut, je préfère ...les Roméos y Julietta .

    Ca vous étonne ?

    romeo.jpg

    .

    Maître d'hôtel : vous mettrez ça sur ma note de frais !

    geluck_cigare.jpg
    Of course !
  • Hip, hip hourrah !

    Bravo à l'équipe de France de football....

    .

    Non, je ne me gausse pas ; elle a gagné , et prend la tête de son groupe pour la qualification au Mondial 2011.

    .

    Elle, c'est l'équipe de France féminine de football , qui a battu la Croatie 3 à 0 le 20 juin dernier pendant que ses vaillants homologues se dépantalonnaient dans une ineffable pantalonnade au mondial d'Afrique du sud , une de plus  et on a pas fini d'en parler , même que je me transforme moi aussi en sélectionneur, ou  plutôt en déselectionneur , ce qui est plus facile, évidemment .

    .

    Bref, elles ont gagné . Certes c'était à Besançon, pas au stade de France ni même au Parc des Princes  (disons "des Princesses" vu ce que produisent leurs piteux ainés ) et devant 6176 spectateurs  mais ce fut un bon match.

    .

    Vous ne les avez jamùais vu jouer ?

    .

    Dommage, elles sont belles ,élégantes , vives et d'un bon niveau technique, moins rapide que les hommes mais qu'importe , moi, j'aime bien .

    .

    foot femme 2.jpg
    foot femme10.jpg
    Chapeau bas et révérence  à vous , Mesdames !
  • Mer Rouge

    En ces temps pluvieux et chagrins, je vous emmène fugitivement, dans la suite de mes impressions romaines, jusque sur les bords de la Mer Rouge avec Cosimo Rosselli, un des auteurs des fresques de la Chapelle Sixtine :

    Mer Rouge.jpg
    Cosimo Rosselli (1439-1507) - le passage de la mer Rouge
    et un détail  :
    crossing détail.jpg
    amère plongée dans la mer Rouge...
    .

    Cette fresque fait partie du cycle de la vie de Moïse représentée sur la face intérieure sud de la Chapelle Sixtine ( le côté gauche en regardant le Jugement dernier).

    .

    Ce n'est pas une de mes photos; d'abord ,il est très difficile d'en prendre vu le nombre de touristes et de gardiens et surtout les conditions d'éclairement qui sont très insuffisantes : la foule est compacte , le bruit assourdissant et la "presse" de tous les côtés est telle qu'il est parfois malaisé de garder son équilibre - j'exagère à peine !

    .

    Le mieux est de se munir d'une paire de jumelle, d'un schéma des fresques et de conquérir de haute lutte , entre deux matrones japonaises et énigmatiques , une place sur un des bancs le long des murs, changer de place et de côté de temps à autre , et là, on prend une vue très convenable de tous les panneaux, y compris du plafond - quoique là, le torticolis est assuré.

    Et que de merveilles alors s'offrent à vous pour peu que vous ayiez la patience de les faire défiler dans vos lunettes et de vous abstraire du brouhaha.

    .

    Et pour ceux qui auront oublié ces précieuses lunettes , autre merveille de la technologie , la vue en 3D que vous offrent ici les internautes du Vatican : fabuleux !

    .

    Revenons à Cosimo Rosselli, peintre relativement secondaire du Quattrocentto, un peu influencé par Filippo Lippi , auteur de nombreuses "pala" d'autels et de fresques dont certaines de la Sixtine dans le cycle de la vie de Moïse : celle du passage de la Mer Rouge ci dessus et "la Remise des tables de la loi" .Sur la face nord (côté droit) , dans le cycle de la vie du Christ ,"le Sermon sur la montagne " , "la Guérison des lépreux" et la Cène.

     

    La Cène :

    Rosselli - la Cène - blog.jpg

    Vous remarquerez que Judas est assis en face du Christ , position rarement représentée,  et séparé des autres apôtres

    ldétail astsup2.jpg

    .

     

    le Sermon sur la montagne :

    Rosselli le sermon blog.jpg

    Cosimo Rosselli nous ofre à cette occasion une des premières représentations dans l'histoire de la peinture d'un coucher de soleil (en haut à gauche ).

    .

    Petit maître, certes , à l'aune de  ses illustres contemporains ayant oeuvré avec lui pour les fresques de la Sixtine  - Le Pérugin, Ghirlandaio, Botticelli... mais qui mérite néanmoins toute notre attention; il eut aussi le mérite de former Piero di Cosimo (1462-1522) dont le talent a dépassé celui du maître .

    C'est une autre histoire...restons dans la tièdeur des eaux limpides de la mer Rouge et oublions, ce soir, l'humidité ambiante.

  • Impressions romaines

    Je rentre d'une escapade de quelques jours à Rome: épatant !

    .

    Mes impressions romaines :

    .

    - la gentillesse et l'amabilité des Italiens, toujours prêts à vous consacrer le temps de vous renseigner ou de vous donner la bonne direction, et pour beaucoup, en faisant l'effort de quelques mots en français .

    8918 - masque.jpg

    Si nous autres , Français , pouvions en prendre de la graine ....

    .

    - la propreté de Rome  malgré les millions de touristes qui y passent, y compris dans les ruines des forum; étonnant !

    .

    0616 -la basilique de Giulia blog.jpg
    forum romain -ruines de la basilique de Giulia
    .

    - la maestria des automobilistes et des scootéristes : des flots continus de véhicules dans toutes les grandes artères , tous se croisent sans encombre : impressionnant et leur courtoisie envers les piétons : ils foncent mais s'arrêtent pour vous laisser traverser ; faites ça à Paris ou à Toulouse  , vous verrez la différence ( à Lyon ce n'est pas mieux).

    .

    9118 - scooters blog.jpg

    - l'excellente organisation des visites pour les touristes, loin de l'image d'une Italie pagaille;

    .

    0596 blog.jpg
    Ils n'y sont pour rien, c'est Jules César...
    .

    - le parc automobile de la polizia : Alfa Roméo, mazette !

    9141 - Alfa Roméo blog.jpg

    - l'élégance naturelle des Italiens , faudra que je revoie mon tailleur, une fois ....

    8828 - élégance.jpg

    - l'interdiction de photographier dans les musées , les églises , enfin dans presque tout ce qui se visite et la bienveillance des gardiens qui , bien souvent , font mine de ne pas voir ...

    gardien blog.jpg

    .

    - l'omniprésence de cohortes de japonais(es) mais comme je les aime bien et que mes appareils photos sont aujourd'hui aussi perfectionnés que les leurs, plus de complexes ...

    9086 japonais blog.jpg

    La richesse artistique inouïe de la ville ...n'est pas une impression , c'est à tous les coins de rue au point de ne plus savoir où guider ses pas .

    9197 - forum romain -blog.jpg
    Forum Romain - le temple de saturne sous la colline du Capitole

    D'où l'impérieuse nécessité de jeter une pièce dans la fontaine de Trévi ce qui permettra d'y retourner un jour .

    trévi blog.jpg

    .

    Arivederci Roma , comme disait la chanson....

  • Encore le foot !

    Je ne peux pas m'en empêcher , je me gausse dans cette affaire d'hôtel trop luxueux des Bleus .

    .

    Rama Yade , aujourd'hui:

    "Je n'ai pas de problème avec l'équipe de France. Mon seul message, c'est de les assurer de mon soutien, constant, appuyé et sincère."....

    C'est vraiment n'importe quoi !

    .

    Enfin, ce qui me rassure , c'est que Roselyne va passer une nuit dans ledit hôtel après avoir assisté au match France - Mexique à Polokwane.

    Là, si nos braves petits ne filent pas une raclée aux Mexicains , ce sera à désespérer de tout.

    Mme Bachelot, notre Jeanne d'Arc es-football...

    On les aura F.JPG
  • Pauvre Belgique

    J'en ai déjà parlé mais ,j'y reviens car ce qui se prépare en Belgique m'attriste

     

    20090523PHOWWW00183.jpg

     

    "Les élections législatives de dimanche pourraient renforcer les partis flamands qui souhaitent lâcher les Wallons. Bart De Wever, patron de la NVA, Jean-Marie Dedecker, libéral populiste, ou Filip Dewinter, porte-parole du Vlaams Belang, jouent sur des registres différents unemême partition séparatiste. Pour eux, la Belgique n'a plus de sens, voire serait déjà morte.

    .............................................

    La Belgique va-t-elle disparaître? Ou bien le pays s'est-il déjà «évaporé» comme on le chuchote, sans que ni ses grands voisins ni surtout sa classe politique n'osent encore le clamer sur les toits ? Faute de sortir le pays d'un dédoublement de personnalité incurable, les législatives de ce dimanche vont àc oup sûr pousser sur le podium les partisans naguère infréquentables d'une rupture assumée. ............................."

     

    Je ne fais pas de commentaire; la complexité de ce conflit m'échappe un peu; je pense à cette ville formidable qu'est Bruxelles , à 90% farncophone et enclavée en pays flamnd et je pense aussi que, quand tant de menaces pèsent sur notre avenir, il en est encore pour se déchirer chacun dans sa langue .

    5763 - drapeau belge.jpg
    Symbôle involontaire ? passage de la Reine à Bruxelles

     

  • Philosophie du foot

    Ne prenez pas peur, ce n'est aps de Ribery ou d'Anelka qu'il s'agit mais d'un journaliste spécialisé , en même temps , philosophe .

    .

    Intéressantes les appréciations de Fabien Ollier , directeur de la revue « Quel Sport » sous le titre

    "La Coupe du monde, une aliénation planétaire" (le Monde.fr du 10/06/2010)

     

     

    Question : « Vous comparez le sport en général, le football en particulier, à une aliénation planétaire. Que vous inspire la Coupe du monde ? »

     

    ...Il suffit de se plonger dans l'histoire des Coupes du monde pour en extraire la longue infamie politique et la stratégie d'aliénation planétaire. ...L'expression du capital le plus prédateur est à l'œuvre : les multinationales partenaires de la FIFA et diverses organisations mafieuses se sont déjà abattues sur l'Afrique du Sud pour en tirer les plus gros bénéfices possibles....

    ...La mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire. Tout cela relève d'une diversion politique évidente, d'un contrôle idéologique d'une population. En temps de crise économique, le seul sujet qui devrait nous concerner est la santé de nos petits footballeurs. C'est pitoyable.

     

    Question : Pourtant, les Français sont plutôt critiques avec leur équipe nationale.

     

    ...On assiste plutôt à la réduction de chaque citoyen en analyste de café des sports par un processus d'identification. C'est un supportérisme obligatoire déguisé en "pensée critique", dans les bons comme dans les pires moments. Il existe en réalité une propension du plus grand nombre à réclamer sa part d'opium sportifLeur manière de jouer si mal tout en étalant de manière indécente un rythme de vie particulièrement nauséabond est la preuve d'une morgue terrible vis-à-vis de quelques principes éthiques et moraux élémentaires. Malheureusement, chaque victoire de l'équipe de France fait reculer de plusieurs centimètres la pensée critique dans ce pays. .....

    Nous venons d'en finir avec Roland-Garros, le Mondial prend place et nous aurons ensuite le Tour de France. Le système des retraites peut être pulvérisé en silence. »

    ----fin de citation

    La charge est forte , parfois à l'excès , l'opium, qui n'en a pas besoin parfois et le sport n'est pas seulement ça , il offre aussi assez souvent de beaux spectacles, esthétiquement superbes , l'exemple de vertus estimables : le dépassement de soi, l'esprit de corps , la volonté de vaincre et s'identifier à un modèle sportif n'est en rien illégitime .

    vin.gif
    modèle sportif

    Et même dopé, un coureur qui triomphe dans une étape de montagne souffre malgré tout et dépasse sa souffrance. Alors ?

    Velorution_vintage_poster_pin_up_girl.jpg
    ma voisine

    Alors , à chacun de juger  et de garder ses distances avec l'étalage que dénonce à juste titre Fabien Ollier dans certains sports dont le football mais conservons à l'idée que les déviances de ces idoles  n'enlèvent rien aux vertus de l'exercice sportif que des millions d'êtres humains pratiquent pendant leur loisir sans trop se préoccuper des ténors surpayés et si peu généreux avec leur public.

    .

     

  • prêts !

    France - Uruguay : 0-0

    Domenech : l'équipe sera prête le 11 juin

    Oui, mais il a pas dit à quelle heure ....

    domenech_heureux5.jpg
  • Santa Maria del Popolo (suite)

    Comme promis quelques mots de présentation encore de cette église dont l'extérieur ne paye pas de mine mais qui contient  à l'intérieur , une série de chefs d'oeuvre qui, à eux seuls , valent une longue visite .

    Dans l'ordre, des sculptures du Bernin, et des toiles du Pinturrichio, d'Annibal Carrache et surtout deux oeuvres majeures  du Caravage .

    ____________________________________

     

    Le Bernin, moins connu que Michel Ange (1475-1564) , et qui lui est postérieur (1598-1680) est le sculpteur baroque par excellence ; surtout connu par le baldaquin dans le choeur de la basilique Saint Pierre de Rome, il a réalisé des chefs d'oeuvre dont beaucoup sont à Rome , dans la ville  ( la fontaine de la place Navone , par exemple ) ou dans les églises , à la villa Borghèse , etc...

    J'aimais Michel Ange , je crois lui préférer Le Bernin  tant la grâce , la beauté , l'élégance des ces sculptures , toutes en mouvement , en finesse d'exécution, en effet d'illusion, sont exceptionnelles .

    Dans Santa Maria del Popolo, deux chefs d'oeuvre , moins connu que sa Ste Thérèse en extase ou Apollon et Daphné  (cette dernière, à la villa Borghèse ), Daniel et le lion et Abacuk et l'ange

     

    bernin daniel.jpg
    Le Bernin - Daniel et le lion
    .

    Le Pinturrichio (1454-1513), artiste de l'école Ombrienne, élève du Pérugin, peintre délicat , est représenté par de lumineuses fresques au plafond et par une fort belle Adoration de l'enfant , dans de délicats tons de vert et brun :

    .

    IMG_8788.jpg
    Le Pinturicchio - l'Adoration de l'Enfant - 1490 -        photo nicéphore
    .
    Comme souvent, Joseph est représenté assoupi; ma photo, hélas , a masqué le boeuf mais les conditions faites au photographe amateur ne sont pas toujours  favorables; heureusement , on trouve des cartes postales dans toutes les églises avec parfois, mais pas toujours en Italie  un cerbère qui vous clame  "no photo" ; il n'a pas tort , rares sont celles qu'on peut réussir même bien équipé  mais, fichtre, les photographes sont conditionnés comme des fumeurs , ils ne peuvent pas s'empêcher de clic-claquer , effet collatéral vraisemblablement de la gratuité du cliché numérique .
    Alors , je vous dis pas, à la Chapelle Sixtine où il fait très sombre....

    .

    .

    Annibal Carrache (1560-1609) contemporain et concurrent du Caravage , dans un style complètement opposé, a peint au dessus de l'autel l'Assomption de la Vierge aux couleurs éclatantes:

    Carrache Annibal -.jpg
    Annibal Carrache - l'Assomption de la Vierge
    .
    .

    Le Caravage (1571-1610)  a laissé dans l'église deux chefs d'oeuvre majeurs , puissants , lumineux, forts comme la plupart de ses toiles ; on traverserait Rome à pied rien que pour voir ces deux tableaux ; c'est ce que je fais , d'ailleurs mais on oublie vite le mal aux pieds .

    .

    caravage le - la.jpg
    Le Caravage - la conversion de St Paul - 1601
    .

    La conversion de St Paul avec ce jeu génial de lumière, la lumière divine qui montre la voie de la rédemption à Paul: Le Caravage , contre toute les conventions illumine principalement le cheval qui occupe la plus grande place de la toile , Paul n'étant éclairé que par ricohet .Tout l'art du Caravage , outre son traitement formidable de la lumière , est là dans ce refus des conventions qu'il a manifesté dans la plupart de ses oeuvres (cf in fine , par exemple , les pieds sales du pélerin  dans la Madone aux Pélerins, vierge à qui il a donné le visage de sa maîtrese , une célèbre courtisane de Rome ).

    .

    .

    caravage le - la crucifixion.jpg
    Le Caravage - la Crucifixion de St Pierre - 1601
    .

    La Crucifixion de St Pierre, composition en diagonale qu'il affectione, ne montre que trois brutes , aux visages à peine visibles , qui supplicient un vieillard tout en lumière; une scène banale à l'époque mais rien de sublime alors qu'il s'agit du fondateur de l'église ...

    .

     

    L'église a bien d'autres attraits esthétiques : la chapelle Chigi a été conçue sur des plans de Raphaël, une merveille d'harmonie; Sansovino a réalisé les deux magnifiques tombeaux du transept, Sebastiano del Piombo (1485-1457) , un superbe retable de la Nativité et j'en passe ...

    Pour la petite histoire, l'église a été édifiée sur l'emplacement d'un noyer qui avait poussé sur la tombe de Néron; selon la légende l'arbre aurait été infesté de démons  et le bon peuple d'obtenir qu'un pape le fisse abattre et édifier une chapelle  devenue par la suite l'église actuelle construite de 1472 à 1477 par Sixte IV.

    Des bas reliefs ornent un arc dans le choeur montrant le pape Pascal abattant un noyer ... bon, mea culpa, je n'y ai pas fait attention, je verrai ça la prochaine fois , puisque, ayant jeté une pièce dans la fontaine de Trévi , je reviendrai à Rome ; en fait , j'en ai jeté deux  mais pour la deuxième, nenni, je ne dirai pas pour quel voeu, non mais !

    .

    Avant de cesser de vous lasser avec toutes ces bondieuseries , voici la fameuse toile du Caravage  évoquée supra , la Madone aux pélerins , dite aussi , par souci de convenance à l'époque, la Madone de Lorette  -  lors de son accrochage dans l'église San Agostino pour laquelle elle avait été commandée, elle avait suscité un tollé parmi les gens du peuple, choqués par la rudesse des figures , la saleté des pélerins et, il faut le dire aussi, par la madone , représentée sous les traits de Maddalena Antonetti dont la pose alanguie (regardez la position de ses jambes , ,croisées) laissait trop apparaître l'activité principale.

    .

    Toujours cette "fidélité au vrai" pratiquée par le Caravage .

     

    caravage la vierge.jpg
    Le Caravage - la Madone aux pélerins - 1604-1606
    .
    et les pieds du pélerin:
    .
    caravage détail.jpg
    L'émoi populaire s'expliquait également par le fait que la composition du tableau et la représentation des personnages, dénués de spiritualité au premier abord, ne facilitait pas le recueillement en prière alors que d'était la destination première du tableau .
    Mais du Caravage , peintre immense et génial, on pourrait parler des heures .

    .
    Si vous allez à Rome , ne laissez pas passer une seule de ces toiles , la ville en concentre à elle seule le plus grand nombre, pas moins de dix neuf .

     

  • Le pivot du lion

    Les sculpteurs italiens sont formidables, ils soignent même les dents de lion, la preuve celui , sculpté par Le Bernin qui orne un des tombeaux de la chapelle Chigi de l'église Santa Maria del Popolo à Rome ; vous entrez et c'est sur la gauche,  dans la nef latérale , la première chapelle :

    lion 1.jpg

    lion 2.jpg
    regardez bien dans cette superbe machoire!
    .
    lion 3.jpg
    il ne manque plus qu'à poser la couronne ! pas mal, non !
    .

    L'église Santa Maria del Popolo, sur la très belle place du même nom, mérite la visite, elle est un vrai musée à elle seule.
    Construite de 1472 à1477, elle est une des premières manifestations de la renaissance à Rome:

    église s.maria del popolo.jpg
    Un vrai petit musée , ornée d'oeuvres majeures  , cela mérite qu'on s'y attarde  et ce sera l'objet d'un prochain billet.

     

  • Sommeil

    k1.jpg

    Kiki, c'est moi.

     

     

    k2.jpg

    j'ai sommeil

     

     

    k3.jpg

    vraiment sommeil

     

     

    k4.jpg

    Vous me croyez maintenant?

  • Ramafoot

    foot séduction.gif

    Roselyne Bachelot « "Il faut vraiment que [les joueurs français] se resaisissent",et... » « on n'est pas dans les clous pour faire un bon parcours en Afrique du Sud,.. »

     

    Rama Yade "Je n'aurais pas choisi cet hôtel personnellement (...). J'avais appelé les instances du football à la décence...En temps de crise, il faut y penser."

    .

    Cela fait 6 mois que l'hôtel est retenu...elle n'en savait rien ?

    .

    En fait , c'est la fédération internationale qui paie. (enfin...c'est ce qu'on dit aujourd'hui)..qu'est ce qu'on rigole dans le monde du foot !

    .

    Roselyne Bachelot "Il n'est plus temps de faire des polémiques",  "Les Bleus ont besoin de paix, de solidité et de l'opinion publique autour d'eux. Maintenant, allez, stop! On est derrière notre équipe, elle en a besoin »

    .

    Quelle cacophonie !

     

    Ah, j'oubliais la dernière : il paraît que tout joueur de l'équipe de France qui commenterait sans autorisation les déclarations des médias aurait une amende , une amende de 50 €.

    C'est vache !

    .

    Et 50 € ,ça plombe un portefeuille !

    .

    S'ils arrivent à rester sereins avec tout ça , y seront champions du monde .

    mondial-france.jpg

     

  • Bravo le Stade !

    Vous ne doutiez pas une seconde de la victoire du Stade Toulousaain en finale de la H Cup , le championnat d'Europe des clubs de rugby ?

    Vous aviez raison, il a gagné !

    1.jpg

    toulouse-gagne-la-bataille.jpg
    Allez le Stade !