Mer Rouge
En ces temps pluvieux et chagrins, je vous emmène fugitivement, dans la suite de mes impressions romaines, jusque sur les bords de la Mer Rouge avec Cosimo Rosselli, un des auteurs des fresques de la Chapelle Sixtine :
Cette fresque fait partie du cycle de la vie de Moïse représentée sur la face intérieure sud de la Chapelle Sixtine ( le côté gauche en regardant le Jugement dernier).
.
Ce n'est pas une de mes photos; d'abord ,il est très difficile d'en prendre vu le nombre de touristes et de gardiens et surtout les conditions d'éclairement qui sont très insuffisantes : la foule est compacte , le bruit assourdissant et la "presse" de tous les côtés est telle qu'il est parfois malaisé de garder son équilibre - j'exagère à peine !
.
Le mieux est de se munir d'une paire de jumelle, d'un schéma des fresques et de conquérir de haute lutte , entre deux matrones japonaises et énigmatiques , une place sur un des bancs le long des murs, changer de place et de côté de temps à autre , et là, on prend une vue très convenable de tous les panneaux, y compris du plafond - quoique là, le torticolis est assuré.
Et que de merveilles alors s'offrent à vous pour peu que vous ayiez la patience de les faire défiler dans vos lunettes et de vous abstraire du brouhaha.
.
Et pour ceux qui auront oublié ces précieuses lunettes , autre merveille de la technologie , la vue en 3D que vous offrent ici les internautes du Vatican : fabuleux !
.
Revenons à Cosimo Rosselli, peintre relativement secondaire du Quattrocentto, un peu influencé par Filippo Lippi , auteur de nombreuses "pala" d'autels et de fresques dont certaines de la Sixtine dans le cycle de la vie de Moïse : celle du passage de la Mer Rouge ci dessus et "la Remise des tables de la loi" .Sur la face nord (côté droit) , dans le cycle de la vie du Christ ,"le Sermon sur la montagne " , "la Guérison des lépreux" et la Cène.
La Cène :
Vous remarquerez que Judas est assis en face du Christ , position rarement représentée, et séparé des autres apôtres
.
le Sermon sur la montagne :
Cosimo Rosselli nous ofre à cette occasion une des premières représentations dans l'histoire de la peinture d'un coucher de soleil (en haut à gauche ).
.
Petit maître, certes , à l'aune de ses illustres contemporains ayant oeuvré avec lui pour les fresques de la Sixtine - Le Pérugin, Ghirlandaio, Botticelli... mais qui mérite néanmoins toute notre attention; il eut aussi le mérite de former Piero di Cosimo (1462-1522) dont le talent a dépassé celui du maître .
C'est une autre histoire...restons dans la tièdeur des eaux limpides de la mer Rouge et oublions, ce soir, l'humidité ambiante.