Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Voyage

    2025-07-30_225541.jpg

    L'auteur de ce poème est une jeune fille de 10 ans, Ecrin,  accueillie en France par le Foyer Notre Dame des Sans Abri et paru dans l'Arche n°284,  la revue de l'institution.

    Elle a du quitter sa famille pour soigner un grave problème de santé qui ne pouvait l'être dans son pays.

     Elle dit de façon touchante ses aspirations, son envie de retrouver bientôt son pays et sa famille. Hébergée à Lyon avec sa maman, elle doit encore patienter tant que son traitement n'est pas terminé.

    Son poème m'a touché par la fraicheur de son expression, par la mélancolie douce qui en émane et par la tendresse de l'espoir pour une vie meilleure quand tout ira mieux .

    Je te le souhaite Ecrin, tu rends le monde joli ; bon voyage sur les ailes de ce joli papillon quand tu iras sauter dans les étoiles ou danser sur la lune

    Piéride de la rave_8522.jpg

     

     

     

  • Avant la pluie

    Aujourd'hui, il pleut et le temps s'est rafraîchi ; hier, grand soleil et sur les lavandes bourdons et papillons virevoltaient dans un tourbillon de couleurs.

    De passage , Issoria lathonia autrement appelé le Petit Nacré, s'est prêté longuement aux manoeuvres du photographe :

    Petit Nacré_7969.jpg

    Ce papillon est un lépidoptère  appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Heliconiinae et au genre Issoria ; il est migrateur vers le nord et apparaît chez nous de mars à octobre.

    On peut le confondre (si on le regarde rapidement ) avec d'autres papillons de couleur orange vif et de la même espèce  tels le Tabac d'Espagne, le Moyen et le Grand nacré et, mon préféré : le Nacré de la Ronce.

  • Sport hippique

    Jouer aux courses est facile et sans risque , pour cela lisez Le Veinard, journal de pronostics ; comme il le dit lui même : 

    "Avec le Veinard, pas de bla bla, des résultats!"

     Notre Premier ministre s'en est inspiré :

     "Avec Bayrou du bla bla, pas de résultat!".

     Peut-on lui laisser le bénéfice du doute ? J'hésite...je crois plutôt que comme en 1891 :

    WA0003.jpg

    les gens sont méchants!

     

  • Butineurs de l'été

    Le Flambé.jpg

    Le Flambé (Iphiclides poladirius)

    Appelé également le Voilier  en raison de sa façon de voleter autour des fleurs qu'il butine, le Flambé est un de nos plus grands papillons avec son cousin, le Machaon (Papilio machaon) avec lequel il est facile de le confondre.

    Les deux appartiennent à la famille des Papilionidés visibles de mars à septembre ; le Flambé affectionnent les zones chaudes très ensoleillées et riches en fleurs. Le photographier est facile.

    Sphinx gazé.jpg

    Autre visiteur de nos jardins, le Sphinx Gazé  ((Hemaris fuciformis).

    Le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) est une espèce  de lépidoptères de la famille des Sphingidae. C'est un papillon, velu comme un bourdon, qui se comporte sur les fleurs comme un colibri en aspirant le nectar avec sa trompe en faisant un vol stationnaire. d'où son surnom de Paillon-oiseau.
     Dans la famille, existe également le Moro-sphinx, présent également dans nos jardins.l'un et l'autre sobservent facilement mais leur vol est extrèmement rapide et le battement d leurs ailles quasiment indiscernable tant elles sont rapides.
    J'ai pris la photo au 1/2500 ème de seconde et c'était juste suffisant.
    Pourquoi ce nom de sphinx ?
    Vous le saurez dans un prochain billet présentant le Moro-sphinx.

     

  • Sur la plage

    Peu farouches mais surtout très opportunistes, les goèlands viennent quêter le restes de nourriture laissé par les estivants sur la plage. ici, il s'agit d'un goèland leucophée (Larus mihahellis), espèce commune sur le littoral méditerranéen alors que son cousin, très semblable sauf les pattes qui sont roses, le goèland argenté ( Larus argentatus), fréquente le littoral atlantique.

    goêland  (1).jpg

    goêland  (2).jpg

    goêland  (3).jpg

    goêland  (4).jpg

  • Job d'été

    La marchande de glaces...toujours très attendue par les petits !

    la marchande de glaces (2).jpg

  • Grâce et beauté

    Une libellule sur un brin de lavande un jour de l'été :

    066.jpg

  • Vent frais

    Kit-surf à Canet en Roussillon :

    073.JPG

    017.jpg

  • Cave canem

    Enfin, on voit ce que je veux dire :

    chat psychopate - 3625.JPG

    Je ne m'y suis pas risqué !

  • Grafitti

    Perpignan -graffitis 20123587.jpg

    Vu dans une rue du vieux Perpignan ; Aurore Dupin n'est autre que George Sand, une féministe d'une autre trempe et d'une autre envergure que les cocottes d'aujourd'hui qui défendent le droit au niquab en France mais se taisent sur le sort réservé aux iraniennes qui se battent contre l'obligation du foulard.

  • Fraicheur

    De La fraicheur en ces périodes de canicule ; où la trouver sinon dans l'eau du fleuve comme ces nageurs encapuchonnés  

    dscente du Rhône_0511.JPG

     Euh, et bien non, ce n'est pas cette semaine ; l'eau est à moins de 10 degrés, c'est en janvier, la traditionnelle descente du Rhône du nord de au sud de Lyon, soit environ 8 km, ouverte aux nageurs entrainés et expérimentés et surtout bien protégés par une épaisse combinaison adaptée : une classique de l'hiver.

  • Montagne

    A défaut de patauger dans l'eau fraiche, on peut s'affranchir de la chaleur en prenant de l'altitude ; il y fait frais le matin et l'après-midi reste supportable ;début juillet, vers les 2000 2200m, les prairies sont parsemées de  fleurs.

    J'aime bien cette phase dans l'évolution de  la Benoite des Montagnes (Geum montanum.L) quand elle en est aux fruits :

    1 9056.jpg

  • Hallucination !

    «La lisibilité d’une copie ne fait plus partie des critères»: les professeurs sidérés face à la baisse des exigences au brevet et au bac.

    Voilà ce que lis ce matin dans les gazettes (Le Figaro, entre autres) !

     Il ne suffit pas aux professeurs d'être menacés dans leur intégrité physique, d'être obligés dans certaines matières de se censurer mais il leur faut encore renier leur vocation en surnotant des copies illisibles  truffées de fautes d'orthographe et se plier aux ukases des autorités pour qui le respect de l'orthographe et du français serait un facteur d'inégalité sociale!

    Et pourtant, rien de plus démocratique que l'exigence solaire ; j'imagine le très bon élève dont la note au bac n'est guère supérieure à son camarade qui a cultivé sa médiocrité toute l'année: quel mode de valorisation!

     Ah, mais oui, il faut gommer toute apparence d'inégalité sociale ; avoir de meilleures notes est désormais un facteur de discrimination....

    Lamentable lâcheté de l'Education nationale et des forces politiques dont le ressort principal depuis des années consiste à pratiquer le nivellement par le bas .

    Le dévoiement absolu de ce fragment de la devise républicaine : Egalité.

    L'égalité, ce n'est pas cela ; on aura beau faire, un mulet ne galopera jamais aussi vite qu'un pur-sang, un écrivaillon n'aura jamais la même élégance de style qu'un futur agrégé de lettres .

    Ils ont trop cons et obtus là-haut pour admettre cela, !

    guignol.jpg