Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 décembre

Le 8 décembre, à Lyon, était une fête traditionnelle et populaire, religieuse à l'origine en l'honneur de la Vierge Marie, protectrice de la ville depuis 1852 ; elle est  devenue la Fête des Lumières avec la mise en lumière de nombreux sites et monuments dans la Cité. Elle a perdu son caractère de ferveur, cher aux Lyonnais et draine depuis les années 90 deux millions de visiteurs sur les 4 journées de la manifestation. 

Cette année, j'ai trouvé l'ensemble un peu terne ; une ville moins bien éclairée que les années précédentes , des sites emblématiques délaissés et une propension en certains lieux à un déferlement de sonorités pop ou autres qui gâchaient l'esprit de l'ensemble.

La municipalité qui aime par-dessus tout les pistes cyclables et la suppression régulière des places de stationnement pour les automobiles ( cela ne me gêne pas personnellement mais pour d'autres ..) a argué de restrictions budgétaires pour justifier la diminution de sites illuminés due notamment à la baisse des concours de l'Etat (comme si c'était à l'Etat de toujours tout financer !). Ainsi la célèbre place Bellecour , encombrée par les étendages grotesques installés par les idéologues verts n'a pas été illuminée. J'ai évité la place des Terreaux devant la mairie, le spectacle avait pour thème la gastronomie lyonnaise et l'on y voyait des boites de soupe Campbell, du couscous du poisson, chouette, non ?

 J'ai déambulé quand même comme les années précédentes et je suis rentré dépité.

 Mais, comme chaque année, je reconnais que l'illumination de la cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon  ainsi que son chevet a été une réussite ; de même  (et je m'en suis abstenu), le spectacle de drones dans le grand Parc de la Tête d'Or a été très apprécié mais ...deux heures de file d'attente pour y accéder, qui peut supporter ça et beaucoup avec des enfants ? Heureusement,  la température était à peu près clémente.

J'ai ramené quelques images évidemment:

Lyon_Fête des Lumières 2025_la foule.jpg

la foule devant la cathédrale

Lyon_Fête des Lumières 2025_B.jpg

Lyon_Fête des Lumières 2025_A.jpg

les quais de Saône et Fourvière illuminée

Lyon_Fête des Lumières 2025_C.jpg

La place Antonin Poncet - joli mais cacophonique

Bon, je n'ai pas trop aimé mais j'avais en mémoire  les réussites de nombreuses années précédentes et la foule semblait ravie.

Écrire un commentaire

Optionnel