Impressions romaines
Je rentre d'une escapade de quelques jours à Rome: épatant !
.
Mes impressions romaines :
.
- la gentillesse et l'amabilité des Italiens, toujours prêts à vous consacrer le temps de vous renseigner ou de vous donner la bonne direction, et pour beaucoup, en faisant l'effort de quelques mots en français .
Si nous autres , Français , pouvions en prendre de la graine ....
.
- la propreté de Rome malgré les millions de touristes qui y passent, y compris dans les ruines des forum; étonnant !
.
- la maestria des automobilistes et des scootéristes : des flots continus de véhicules dans toutes les grandes artères , tous se croisent sans encombre : impressionnant et leur courtoisie envers les piétons : ils foncent mais s'arrêtent pour vous laisser traverser ; faites ça à Paris ou à Toulouse , vous verrez la différence ( à Lyon ce n'est pas mieux).
.
- l'excellente organisation des visites pour les touristes, loin de l'image d'une Italie pagaille;
.
- le parc automobile de la polizia : Alfa Roméo, mazette !
- l'élégance naturelle des Italiens , faudra que je revoie mon tailleur, une fois ....
- l'interdiction de photographier dans les musées , les églises , enfin dans presque tout ce qui se visite et la bienveillance des gardiens qui , bien souvent , font mine de ne pas voir ...
.
- l'omniprésence de cohortes de japonais(es) mais comme je les aime bien et que mes appareils photos sont aujourd'hui aussi perfectionnés que les leurs, plus de complexes ...
La richesse artistique inouïe de la ville ...n'est pas une impression , c'est à tous les coins de rue au point de ne plus savoir où guider ses pas .
D'où l'impérieuse nécessité de jeter une pièce dans la fontaine de Trévi ce qui permettra d'y retourner un jour .
.
Arivederci Roma , comme disait la chanson....