Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Centelles

J'ai déjà évoqué  évoqué l'oeuvre de Robert Capa  dans un précédent billet mais jamais celle d'Agusti Centelles i Osso; l'exposition qui lui est  actuellement consacrée à Bordeaux jusqu'au 10 juillet après celle de l'Hôtel de Sully à Paris en 2009 est l'occasion de donner un aperçu de l'oeuvre de ce photographe majeur de la guerre civile espagnole  dont il fut un des témoins les plus authentiques . 

Centelles - barricade dans le village de Belchite sur le front d'Aragon en 1937.jpg

barricade dans le village de Belchite sur le front d'Aragon en 1937

A la différence de Robert Capa, Centelles (1909-1985 ) est resté longtemps complètement méconnu; son histoire est assez étonnante : photographe dans les rangs des Républicains espagnols , il participe à la Retirada, est interné d'abord à Argelès puis à Bram et c'est à Carcassonne qu'il cache la valise contenant tous ses clichés et ses négatifs ; il ne la récupérra qu'en 1976  après être rentré clandestinement  en Espagne en 1944 sous Franco qui lui interdit de reprendre son activité de photographe de presse .

CentellesAgust.jpg

Centelles - après le bombardement de Lerida -2-11-1937.jpg

après le bombardement de Lerida (2/11/1937)

Picasso s'est inspiré de cette photo pour peindre "La Suppliante" le 18 décembre 1937

blog - Picasso La suppliante. 18-December 1937. 24 x 19 cm. Gouache.jpg

Picasso - "la Suppliante"  -1937 - gouache 24 cmx19 - musée Picasso - Paris

 Agusto Centelles n'est pas le Robert Capa espagnol ; d'abord , il est catalan alors que la plupart des autres photojournalistes sont étrangers ; ils ont pu exercer librement leur métier , pas lui qui faisait partie du camp républicain; ils ont bénéficié d'une immédiate notoriété internationale  alors que les siennes sont restées longtemps confidentielles ; la vraie différence est sans doute qu'il a pris ses photos de l'intérieur d'un camp combattant  d'où leur évidente authenticité .

centelles-1936-départ pour le front de l'aragon.jpg

1936 - départ pour le front d'Aragon

centelles bombardeiment de lleida.jpg

1937 - après le bombardement de Lerida

centelles - Frontd'aragon.jpg

sur le front d'Aragon

Ce,ntelles - Barcelone - morts place de Catalogne 19 juillet 1936.jpg

Barcelone  - morts sur la place de Catalogne 19 juillet 1936

Centelles - gardes de la Generalitat retranchés derrière des chevaux morts -Barcelone 1936.jpg

 Gardes de la Generalitat retranchés derrière des chevaux morts -Barcelone 1936

Centelles_FIArt_3.jpg

Comme Capa et David Seymour , Centelles  utilisait un Leica , l'appareil le plus moderne de l'époque ; le sien datait de 1934:

centelles - leica blog.jpg

Ce qui frappe dans ses photos, c'est la proximité de l'évènement , la pertinence du cadrage et la vérité crue de l'image .

On peut méditer à son sujet ce témoignage d'un des plus grands reporters de guerre , Don Mac Cullin:

“Les photographes sont de simples véhicules. Ce sont des taxis. On prend un taxi pour se faire conduire là où l'on veut aller. On choisit un photographe pour montrer quelque chose qu'on veut voir. Je ne suis pas différent ; sauf que j'ai montré aux gens des choses qu'ils ne voulaient absolument pas voir”  - Don  Mac Cullin

Les commentaires sont fermés.