Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison du seigneur

blog - Domo dominus P1000956.jpg

 

c'est en 1679 que le propriétaire de l'immeuble fit installer la porte et l'imposte sur laquelle il fit graver cet extrait du "De Officiis" de Cicéron:

 "Non domo dominus sed domino domus" .

mes belles lectrices, férues de belles lettres et de jardinage auront traduit  aussitôt :

" Non pas le seigneur pour la maison mais la maison pour le seigneur".

ce qui ne nous avance à pas grand chose sauf que l'heureux propriétaire , en 1679, connaissait ses classiques .

Oserais je avouer  que , dans ma prime jeunesse , si j'ai bien traduit maints passages du "De Viris Iillustribus" et quelques discours de Cicéron,  je n'ai jamais consulté son "De officiis" ?

Comme quoi, se promener , même dans sa ville , le nez au vent ou le nez en l'air , ne laisse pas forcément l'esprit en repos ...

Les commentaires sont fermés.