Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philosophie du foot

Ne prenez pas peur, ce n'est aps de Ribery ou d'Anelka qu'il s'agit mais d'un journaliste spécialisé , en même temps , philosophe .

.

Intéressantes les appréciations de Fabien Ollier , directeur de la revue « Quel Sport » sous le titre

"La Coupe du monde, une aliénation planétaire" (le Monde.fr du 10/06/2010)

 

 

Question : « Vous comparez le sport en général, le football en particulier, à une aliénation planétaire. Que vous inspire la Coupe du monde ? »

 

...Il suffit de se plonger dans l'histoire des Coupes du monde pour en extraire la longue infamie politique et la stratégie d'aliénation planétaire. ...L'expression du capital le plus prédateur est à l'œuvre : les multinationales partenaires de la FIFA et diverses organisations mafieuses se sont déjà abattues sur l'Afrique du Sud pour en tirer les plus gros bénéfices possibles....

...La mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire. Tout cela relève d'une diversion politique évidente, d'un contrôle idéologique d'une population. En temps de crise économique, le seul sujet qui devrait nous concerner est la santé de nos petits footballeurs. C'est pitoyable.

 

Question : Pourtant, les Français sont plutôt critiques avec leur équipe nationale.

 

...On assiste plutôt à la réduction de chaque citoyen en analyste de café des sports par un processus d'identification. C'est un supportérisme obligatoire déguisé en "pensée critique", dans les bons comme dans les pires moments. Il existe en réalité une propension du plus grand nombre à réclamer sa part d'opium sportifLeur manière de jouer si mal tout en étalant de manière indécente un rythme de vie particulièrement nauséabond est la preuve d'une morgue terrible vis-à-vis de quelques principes éthiques et moraux élémentaires. Malheureusement, chaque victoire de l'équipe de France fait reculer de plusieurs centimètres la pensée critique dans ce pays. .....

Nous venons d'en finir avec Roland-Garros, le Mondial prend place et nous aurons ensuite le Tour de France. Le système des retraites peut être pulvérisé en silence. »

----fin de citation

La charge est forte , parfois à l'excès , l'opium, qui n'en a pas besoin parfois et le sport n'est pas seulement ça , il offre aussi assez souvent de beaux spectacles, esthétiquement superbes , l'exemple de vertus estimables : le dépassement de soi, l'esprit de corps , la volonté de vaincre et s'identifier à un modèle sportif n'est en rien illégitime .

vin.gif
modèle sportif

Et même dopé, un coureur qui triomphe dans une étape de montagne souffre malgré tout et dépasse sa souffrance. Alors ?

Velorution_vintage_poster_pin_up_girl.jpg
ma voisine

Alors , à chacun de juger  et de garder ses distances avec l'étalage que dénonce à juste titre Fabien Ollier dans certains sports dont le football mais conservons à l'idée que les déviances de ces idoles  n'enlèvent rien aux vertus de l'exercice sportif que des millions d'êtres humains pratiquent pendant leur loisir sans trop se préoccuper des ténors surpayés et si peu généreux avec leur public.

.

 

Les commentaires sont fermés.