DaliGala
Où est ce ? je vous le donne en mille !
Ce n'est pas mon cheval dans son écurie ; mais le cheval gris empaillé que Salvador Dali a installé sous un des salons de Gala dans le chateau de Pubol .
L'oculus est ici :
Pubol estun petit village médiéval situé près de Gérone en Catalogne .En 1968 , Dali y acheta un petit chateau du XIe siècle et l’offrit à Gala pour qu’elle puisse y passer les dernières années de sa vie. En fait, elle n’y venait que de temps en temps en utilisant la Cadillac qui se trouve encore dans le garage. Dalí ne s' y est installé qu’après la mort de sa muse, en 1982, et n’y séjourna que deux ans.
Dali en a réalisé toute la décoration en donnant libre cours à toute son exubérance créatrice , c'est génial et quoiqu'on pense du maître (nicéphore adore), de très haute facture.
Le chateau est bordé d'un jardin "à la Dali" orné , au fond , d'un bassin dédié à la mémoire de Wagner:
Il n'y a pas un détail qui ne mérite d'être cité et comme toujours chez Dali, tout appelle une interprétation; comme je ne peux pas tout montrer , le mieux est d'y aller cet été, cela vaut largement une séance de bronzette sur la plage ou de plongée dans les eaux bleues de la Méditerranée , encombré de bouteilles au milieu des requins.