Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vieille image

vieille photo 14 18.jpg

Désolé pour la qualité mais cette vieille image , retrouvée au fond d'un carton, date de 1915; mes efforts de restauration, bien maladroits sans doute , n'ont pu faire mieux .

Les soldats de 1914 envoyaient  des cartes postales où ils posaient avec leurs camarades.

Ici, c'est un lointain, très  lointain cousin , au Xème degré en remontant , Jean ...? qui écrit à sa cousine, sans doute une des vieilles tantes de la lignée ; d'où ? ce n'est pas précisé , sauf qu'il a été blessé , qu'il pose devant son hôpital avec ses camarades, qu'il est presque guéri et qu'il va remonter au front .

Dures réalités de cette époque terrible et pourtant,  aucune inquiétude ne perce dans ses propos au verso de la carte ...ne pas inquiéter les familles , surtout .

Je cite :

" 15.8 .1915. Chère Cousine, je m'attendais toujours à recevoir de tes nouvelles tu n'as peut être pas reçu ma dernière carte que je t'ai envoyez.Je va toujours pour le mieux, me voilàguéri, et je pense en avoir maintenantque jusqu'à la fin du mois.Je t'envoie ma photo je ne sais pas si tu me reconnaitras car elle est tout à fait mal réussi. Tu n'en connaitras pas du tout car je suis seul du pays.En attendant de tes nouvelles  ton cousin qui t'embrasse.Bonjour à tous . Jean "

A t il survécu ? Je crois que oui, autant que je puisse me rappeler la tradition familiale n'a pas retenu de mort pour la France dans cette branche .

On trouve encore des milliers de ces cartes ; à chaque fois , la même émotion en songeant aux souffrances des poilus , à l'angoisse des familles ; quelle chance d'appartenir comme nos enfants à des générations sans guerre nationale .

Les commentaires sont fermés.