Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bon poids

bascule.jpg
Qu'est ce que c'est ?


C'est une vieille bascule dans une vieille usine , aujourd'hui désaffectée .

Vestige solitaire et maltraité d'un temps de labeur et d 'industrie, sentinelle ridée par les embruns et qui s'accroche en témoin obstinée de la peine des hommes ...

Je passais par là, courbé par les assauts d'une tenace tramontane et comme je clique compulsivement quand mes yeux s'accrochent à ce qui m'entoure, hop ! dans la boite .

Ces symbôles de l'activité des hommes , quand ils sont à l'abandon, sont pour moi toujours émouvant et ces hommes et ces femmes , ces simples ouvriers , hommage leur est rendu dans la fresque qui orne la façade d'un des bâtiments du site:

ouvriers.jpg

 

Et que faisaient ils ?

L'usine fabriquait de la dynamite selon le procédé d'Alfred Nobel.

C'est dans l'anse de Paulilles , un des plus beaux sites de la cote Vermeille, au milieu des vignes et de chênes centenaires .

Les commentaires sont fermés.