Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coucher à l'italienne

Van Loo.jpg

 Jacob van Loo :" Femme se couchant" dit aussi "Coucher à l'italienne" vers 1625 - Musée des Beaux Arts de Lyon

Jacob van Loo (1614-1670) est un peintre néerlandais du 17ème siècle , le premier d'une lignée d'artistes, connu à Amsterdam à la même époque que Rembrandt; il a cependant fait une grande partie de sa carrière à Paris à partir de 1660-63.
Son oeuvre se rattache au style baroque à l'imitation du courant né à Rome; peintre de scènes de genre et de scènes bibliques et mythologiques , il a donné une place privilégiée au nu féminin ce qui n'était pas si courant dans les Provinces Unies à son époque .


Le tableau ci dessus est remarquable par la représentation très intime du modèle au moment où elle gagne sa couche : pour dormir ? ou, comme son regard en arrière pourrait l'indiquer, pour  inviter son compagnon, son mari, à la rejoindre ?
Remarquable également par sa taille : Van Loo a représenté son modèle en taille réelle-les dimensions de la toile sont de 187x143 cm.

Les reproductions trouvées sur le web, de meilleure qualité que ma photo ci dessus, sont néanmoins, pour la plupart, assez peu fidèles dans le rendu des couleurs, généralement trop froides alors que, vu sur place , la palette est chaude, légèrement dorée, rehaussée par le rouge profond du dessus de lit qui ajoute à l'érotisme de la scène.
Oeuvre très sensuelle,  presque équivoque mais au dessin parfait qui donne sa noblesse à ce nu féminin autant que sa beauté, ce tableau ne passe pas inaperçu dans une salle du 17ème où les paysages hollandais, les Ruysdael, Hobbema de la collection , sombres et tourmentés , n'incitent pas au batifolage .
Mais ce "Coucher à l'italienne" ...c'est tout Florence qui vient à nous .

 

Les commentaires sont fermés.