Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de lectures

 

FISH5.jpg

Le gouvernement veut renforcer les mesures de lutte contre le tabagisme en augmentant fortement le prix des cigarettes.

Tant pis pour les pauvres types qui n'ont pas quatre sous vaillants ou qui habitent loin des frontières suisses ou espagnoles mais c'est dans l'intérêt de leur santé puisque comme l'a dit  un homme célèbre et très soucieux de la santé de ses contemporains : " le tabac est pour l'homme un poison des plus dangereux " ( Adolf Hitler , cité par Simon Leys dans "le bonheur des petits poissons " JC Lattès - 2008).

A défaut de fumer, ils n'auront qu'à lire des livres ; oui mais pas n'importe lesquels , pas Lolita de Nabokov, par exemple , " ceci est répugnant" s'écria Adolf Eichmann qui l'avait emprunté à la bibliothèque de sa prison, peu avant son exécution (cité aussi pas S.Leys - ib.).

Ce monsieur avait des goûts délicats ...

Mais que lire ?

Et bien , pour bien lire , il faut savoir d'abord et surtout ne pas lire; c'est la leçon que nous donne le philosophe Schopenhauer (1788-1860 ) , je le cite

"L'art de ne pas lire est très important.Il consiste à ne pas s'intéresser à tout ce qui attire l'attention du grand public à un moment donné.Quand tout le monde parle d'un certain ouvrage, rappelez vous que quiconque écrit pour les imbéciles ne manquera jamais de lecteurs. Pour lire de bons livres , la condition préalable est de ne pas perdre son temps à en lire de mauvais, car la vie est courte " .

 

shopenhauer.jpeg

Schopenhauer


A quel(s) livre(s) pensez vous en lisant ces mots de Schopenhauer ?

A mon avis , on a l'embarras du choix mais si on reprend la fin de la citation " Seul celui qui tire ses écrits directement de son cerveau mérite d'être lu" , on ne pourra pas ranger dans cette catégorie le chef d'oeuvre de Marcela Iacub - cette "Belle et Bête" car, manifestement , elle ne l'a pas tiré de son cerveau.

Je vous laisse le choix de la provenance , outre les  cabinets ...

Quant à savoir si c'est de la littérature , je vous renvoie à cet article du Monde , il répond à la question.


Les commentaires sont fermés.