Question de justice
N'est elle pas belle la Justice dans ses somptueux habits de lumière :
Le palais de justice de Lyon avec sa belle colonnade de Louis-Pierre Baltard, édifié de 1835 à 1847 dans un pur style néo-classique, dans les ors et les pourpres des illuminations du 8 décembre .
Hélas ce n'est qu'apparence .
On manque de juges , on manque de greffiers et de personnels de justice et dans les palais ,les procès attendent longtemps , trop souvent trop longtemps pour être inscrits au rôle d'une audience .
Le rapport évoqué en ce moment dans la presse préconisant de faire acter les divorces par consentement mutuel sans l'intervention d'un juge mais par un personnel administratif , non magistrat, un greffier par exemple, illustre parfaitement le constat affligeant de l'insuffisance des moyens de la Justice .
Depuis ...20, 30, 50 ans ? aucun gouvernement n'y a vraiment porté remède ; rassurez vous , tous l'ont promis !
Rien ne dit que la proposition du dit rapport sera retenue mais voilà comment on fait de la politique de Gribouille.
Gribouille qui marchant près de la rivière , saute à l'eau pour éviter d'être mouillée par la pluie qui dégringole .
Là, puisqu'on a pas assez de juges , et bien, au lieu d'en recruter , on supprime(rait) leur intervention dans la procédure du divorce .
L'idée est simple , on fait des économies , puisqu'en plus ....ces personnels seraient moins payés que les magistrats .
Et le tour est joué .
N'accablons pas le pouvoir en place , il ne fera jamais pire que la plupart de ceux qui l'ont précédé dans la gestion de la Justice ; qu'on se rappelle l'insupportable Dati et l'ineffablement incompétente MAM.
Commentaires
"l'ineffablement incompétente MAM." J'aime... :)
Bonne année !