Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chardons

Non, l'année ne commence pas par des épines mais par quelques photos de ce joli passereau qu se délecte des graines picorées sur les chardons .

Heureuse surprise lors d'une de mes premières sorties photos de l'année , une bande de chardonnerets en vadrouille d'un arbre à l'autre , l'occasion de quelques images colorées :

 Chardonneret élégant__7400-3.jpg

en fait, ils étaient une dizaine à se chamailler...

Chardonnerets élégants_7396.jpg

 

J'aime bien ce petit oiseau aux si belles couleurs , peu farouche , doté d'un beau chant - au point que de sombres crétins le piègent malgré l'interdiction pour en faire commerce auprès des amateurs d'oiseaux en cage -

Et puis , il y a toute cette symbolique chrétienne que les artistes ont exploité dans de nombreux tableaux , exemple parmi tant d'autres , de Raphaël Sanzio avec sa Madone au chardonneret  conservé à la Galerie des Offices à Florence :

Madonna_del_cardellino_dopo_il_restauro.jpg

Récemment restauré , on voit Jean-Baptiste caressant un chardonneret  devant l'enfant Jésus et sous le regard aimant mais emprunt de tristesse de la Vierge .

 Car le chardonneret annonce , dans la symbolique des peintres de la Renaissance et du Moyen-Age , la Passion du Christ et son sacrifice .

Dans la symbolique chrétienne , le goût de cet oiseau pour le chardon rappelle la couronne d'épines et la légende veut que la tache rouge qu'il porte sur le front vient du sang du Christ: en voulant alléger les souffrances  causées par la couronne d'épines en en retirant une du front de Jésus , le chardonneret a été éclaboussé par le sang du supplicié.

Moi, quand je vois ce bel oiseau, je ne pense pas qu'au Christ dans sa Passion mais à la mort lente de la nature qui nous entoure ; on voit de moins en moins de passereaux et je n'avais pas observé - dans ma région du moins - une bande d'une  dizaine de chardonnerets depuis bien longtemps.

 De son nom scientifique  "Carduelis carduelis" au Goldfinch des anglo-saxons , je retiens son joli nom français :

le Chardonneret élégant.

 
 

Les commentaires sont fermés.