Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

le silence

Le silence , c'est celui des oiseaux dans nos campagnes .

Vous avez peut être lu ou entendu dans la presse le cri d'alarme du Muséum d'histoire naturelle qui signale dans un communiqué, publié ce mardi 20 mars : "En moyenne, leurs populations se sont réduites d'un tiers en quinze ans".

Pas besoin d'être expert , d'ailleurs , ou, comme moi qui arpente toute l'année bois et prairies pour les observer, pour le constater : regardez autour de vous : en ville, vous remarquerez qu'on voit de moins en moins de moineau , l'oiseau le plus commun et le plus familier que tout le monde connait (Sciences et Avenir du 20/09/2017 : "En 13 ans, la population de moineaux domestiques a chuté de 73 % à Paris).

 Je ne m'étendrai pas sur les causes de cette catastrophe chacun peut les imaginer facilement ; j'en vois encore , bien sûr , j'en entends beaucoup moins , hélas . en voici trois des plus familiers de nos parcs et jardins :

Mésange noire_Periparus ater_8546.jpg

la Mésange noire - Periparus ater

Sittelle torchepot_Sitta europaea_8504.jpg

la Sittelle torchepot - Sitta europaea

Mésange bleue_8066.jpg

la Mésange bleue - Cyanistes caeruleus

 

Les commentaires sont fermés.