Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La muse

L'oeuvre d'Aristide Maillol serait elle, aujourd'hui, aussi bien connue et appréciée si sa muse , Dina Vierny, n'avait oeuvré pour la promouvoir et en entretenir le souvenir ,

Dina Vierny, née Dina Aïbinder le à Chișinău, en Bessarabie alors roumaine, et morte le à Paris, est une collectionneuse d'art française qui fut modèle, pour plusieurs peintres mais principalement pour Aristide Maillol.

Muse du sculpteur depuis l'âge de quinze ans, elle est désignée dix ans plus tard, en 1944, exécuteur testamentaire de celui-ci, qui la considérait comme sa fille, et devient galeriste. Choisie en 1972 par l'unique héritier de Maillol pour être son légataire universel, elle crée en 1983 la Fondation Dina-Vierny et ouvre en 1995 à Paris le musée Maillol.(source Wikipédia).

Le musée Maillol à Paris , c'est elle, le musée Maillol à Banyuls sur Mer , dans la vallée de la Roume , enchassé dans ce superbe paysage du Roussillon, c'est elle; une visite dans ce havre de paix est un vrai délice .

 Dina Vierny était une belle femme aux formes pleines et la statuaire de Maillol rend bien sa beauté particulière :

1937_Dina Vierny par Pierre Jjamet.jpg

1937_Dina Vierny.jpg

et dans Perpignan, place de la Mairie :

Perpignan-Maillol_6901.jpg

Vite , le déconfinement , le retour dans ce Roussillon magnifique et , si les musées ré-ouvrent , une nouvelle visite chez Aristide Maillol à Banyuls sur Mer.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel