Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comme un p'tit coquelicot...

    Demain, le 11 novembre en hommage et pour la mémoire de tous les  soldats morts au cours de la Grande Guerre .

    Dans les pays anglo-saxons, cette commémoration est symbolisée  par le coquelicot .

    Voici le mien, pour eux:

    Coquelicot solitaire_6731.jpgQuai de La Mulatière à Lyon

    L'origine de cet usage a plusieurs sources mais se réfère en particulier au champs de bataille des Flandres où cette jolie fleur poussait dans les terrains ravagés par les bombardements. Cette fleur qui pousse sur toutes sortes de terrains et qui semblait leur dire :

    "dans la boue,la vie continue".

    Elle   est devenue mythique grâce au poème célèbre et poignant du lieutenant-colonel canadien John McCrae écrit en 1915 :

    "In Flander's fields"

    Flander's fields.jpg

     

     

     

  • la Bergeronnette grise

    Un passereau des plus familiers , pas très farouche et qui se laisse photographier sans être trop loin.

     Elle sautille  souvent près des pièces d'eau et y cherche sa nourriture composée d'insectes , de vers , de petits mollusques.De la famille des Motacillidae dans l'ordre des Passériformes , Motacilla alba - c'est son nom savant- ne peut-être confondu avec aucun autre passereau.

    Présente dans toute l'Europe, elle est sédentaire chez nous dans la quasi totalité du territoire, c'est un de mes oiseaux préférés.

     

    Bergeronnette grise_Motacilla alba_9099.jpg

    Bergeronnette grise_Motacilla alba_9100.jpg

  • S'entremettre

     

    Jan van Bylert_L'entremetteuse( vers 1625-1630) -Musée des Beaux Arts de Lyon.jpg

    L'entremetteuse  de Jan van Bylert (1598-1671) - Musée des Beaux-Arts de Lyon

    Jan van Bylert est un peintre  du siècle d'or hollandais , principalement installé à Utrecht; sa peinture dénote une influence de l'oeuvre du Caravage et de ses élèves .

    Il peignit surtout des scènes religieuses et mythologiques , des scènes de genre et des portraits mais pas de paysages, une des grandes spécialités des maîtres hollandais du Siècle d'Or.

     

  • Belle rencontre

    Ma photo préférée pour cette année; le Faucon crécerelle, un des plus élégants rapaces de nos régions, m'a laissé l'approcher  (en rampant, certes...) et j'ai eu tout loisir de le photographier sous tous les angles .

    Faucon crécerelle.jpg

  • Couleurs

    L'automne ets plus qu'une autre saison, la saison des couleurs; mes yeux s'en régalent :

    Bourdon_30410.jpg

  • Visite inattendue

    Dans la campagne isolée où vit ma fille cadette, une visite mais rien de rare , la pie bavarde est présente partout dans l'hexagone :

     

    Pie bavarde.JPG

    Là où tout change c'est quand elle vient se poser sur ma tête avant de quémander une gourmandise qu'elle vient picorer délicatement dans la main en retenant la force de son bec pointu :

    Pie gourmande_3106.JPG

    Serai-je le magicien qui attire les oiseaux ? Non, c'est une pie apprivoisée qui vit dans ce petit hameau et qui va de maison en maison rendre visite aux uns et aux autres .

    Un moment de grâce...systématiquement troublé par la jeune chienne de la maison qui voudrait jouer avec quand ce n'est pas par la chatte Kiki dont l'instinct se réveille mais dlle Pie est trop agile.

    Au final, c'est moi qui doit faire la police et dont l'envie de "far niente" n'y trouve pas son compte.

     

     

  • L'été encore ?

    Je ne me lasse pas de les enfermer dans ma boite.

     Ma boite à photos , bien sûr...

    Bourdon_30290.jpg