Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Comme un p'tit coquelicot...

    L'immortelle chanson de Mouloudji qu'on n'entend plus guère, hélas, ni lui ni cette chanson.

    Il est vrai que je suis sans doute d'un autre temps...

     Avez vous remarqué en musardant dans la campagne ou tout simplement en circulant en voiture hors les villes que les coquelicots réapparaissent de plus en plus souvent au bord des champs, sur les talus; un effet évident d'une moindre utilisation des pesticides en divers endroits .

     Alors certains en profitent pour notre plus grand plaisir :

    Coquelicot_2461-2.jpg

     

  • Passer le pont

    Un vieux pont dans le Bugey sur le Furan; il y a de l'eau mais que restera t-il au plus fort de l'été?

     ce pont est très ancien datant sans doute du Moyen-âge àalors que ce coin de montagne était encore exploitée; modeste passage mais bien arqué car, naguère et encore pas si loin dans le temps, la rivière, ici modeste pouvait gonfler en torrent.

    Il fallait passer quand même!

    Il n'est pas entretenu puisqu'il ne sert plus à rein, combien de temps résistera t-il encore ?

    Vieux pont.jpg

  • Le Fluoré

    Rien à voir avec le dentifrice qui entretient ma dentition de jeune premier...le Fluoré ou Colias alfacariensis est un joli papillon d'un jaune profond. Très mobile, il garde les ailes fermées quand il se pose.

    Il se se rencontre généralement dans les pelouses sèches calcicoles. La détermination de cette espèce est délicate car elle peut être confondue avec le Soufré ( Colias hyale )  ou avec le Souci (Colias crocea) ..un vrai cauchemar et j'avoue humblement avoir demandé confirmation de mon identification à un ami spécialiste des papillons.

    On le rencontre de mi-mai à début septembre.

    Fluoré_Colias alfacariensis.jpg

  • Bleu de mai

    Dans la lande,  cet iris sauvage au bleu éclatant, il fait le régal des fourmis qui doivent y installer une colonie de quelque chose, je suppose.

    On voit dans sa forme celle stylisée du lis des rois de France.

    Iris bleu-.jpg