Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bêt (ise) "immonde"

« Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. ». (B. Brecht - "La résistible ascension d'Arturo UI"...j'avais entendu cette fin de la formidable pièce de Brecht, il y a longtemps, dans le théatre et avec la voix de Jean Dasté.

Je n'imaginais pas qu'un jour on puisse en affubler une chanson qui a obtenu il y a quelques décennies, une exceptionnelle audience et que tout ceux qui aiment la chanson et la musique ont encore en tête, paroles et musique .

Pauvreté sans doute de mon imaginaire, une étoile irradiante de la variété française l'a osé : la divine, la sublissime Juliette Armanet, vous savez celle qui chante :

"Boum boum baby lyrics

J'veux pas d'chocolat,
J'veux pas d'joujoux
Non j'veux juste ce mec là
Un point c'est tout
J'veux d'opéra

J'veux pas d’frou-frou
Juste ce mec là
Point basta

Car y t'fait
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
Boum boum baby, boum boum baby
J'en suis fou......."

Je vous épargne la suite, vous la connaissez par coeur.

Vous en avez entendu parler, elle s'est lâchée sur la chanson de Michel de Sardou," les Lacs du Connemara"; pour elle "Le côté scout, sectaire, la musique est immonde. C’est de droite. Rien ne va".

C'est assez minable, d'abord parce que venant d'une artiste qui n'a qu'une notoriété limitée, ensuite parce que le terme "immonde" est totalement inapproprié et enfin parce que cataloguer politiquement une chanson  (de droite, elle dit) n'a aucun sens.

Faut-il jeter les 3/4 de l'oeuvre de Léo Ferré au motif qu'elle vante l'anarchie ?

 "Immonde", c'est la bête de Brecht, c'est le stalinisme, c'est l'islamisme de l'EI, d'Al Quaida, de Pinochet et j'en passe mais pas une chanson ou une musique.

Selon le Larousse le terme immonde signifie "Qui suscite la répugnance par sa malpropreté, sa laideur, qui atteint un degré extrème d’immoralité, de bassesse..."

On peut ne pas aimer et le dire mais, Mlle Armanet, faites l'effort d'utiliser des qualificatifs mieux adaptés à votre dégoût.

Il est vrai que c'est sans doute beaucoup demander vu son appétence pour la richesse de la langue (cf.ci dessus "boum boum baby"), là on plane!

Comparons un peu:

Le Dernier Jour du disco"

C'est la fin
Le tout dernier matin
Le tout dernier jasmin
Ne me lâche pas la main
C'est la fin
Le soleil au lointain
S'écroule seul dans son coin
Ne me lâche pas, je te tiens
Le dernier jour du disco
Je veux le passer sur ta peau
À rougir
Comme un coquelicot
Le dernier jour du disco
Je veux l'entendre en stéréo
Et te dire
Qu'y a rien de plus beau
C'est la fin
Les statues d'airain
Coulent dans leur chagrin
Ne me lâche pas la main
C'est la fin
Les rivières du destin
S'affolent comme du satin
Ne te lâche pas, je te tiens

 

 

 

 

 

Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara
Au printemps suivant, le ciel irlandais était en paix
Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara
Sean Kelly s'est dit "je suis catholique", Maureen aussi
L'église en granit de Limerick, Maureen a dit "oui"
De Tipperary, Barry-Connelly et de Galway
Ils sont arrivés dans le comté du Connemara
Y avait les Connors, les O'Connolly, les Flaherty du Ring of Kerry
Et de quoi boire trois jours et deux nuits
Là-bas, au Connemara
On sait tout le prix du silence
Là-bas, au Connemara
On dit que la vie, c'est une folie
Et que la folie, ça se danse
Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants

 

Bon, on voit sans peine que les textes de Mlle Armanet ne sont pas près de faire de l'ombre à ceux de Pierre Delanöe, l'auteur des "Lacs du Connemara" et de tant d'autres chefs d'oeuvre de la variété française.

 Et la musique de "le dernier jour du disco" est elle infiniment plus riche que l'immonde salmigondis de la chanson de Sardou?

Comme je suis incapable d'en juger, je vous renvoie à l'étude qu'en a fait sur Youtube l'excellent musicien de jazz  Etienne Guéreau dans son émission Piano Jazz Concept; vous en avez pour 19 mn mais la conclusion si vous visez les 3 ou 4 dernières minutes sont édifiantes ; ça claque ici.

Passons sur la qualification de chanson "de droite" : et alors ? Quand Ferré chante l'anarchie, je m'en "tape" parce qu'il a du texte, de la voix, de la musique ; cette manie de tout cataloguer de droite c'est mal (ça sens trop "l'esstraime drouatte")et de gauche c'est bien forcément, surtout quand on est largement subventionné par l'Etat vache à lait.

A croire qu'il n'y a que les chansons "de gauche" qui vaillent avec les pétasses qui s'égosillent en crachant sur ceux qui ont du talent .

Nicéphore en colère.

(ouf, ça soulage)

Tiens, ma petite Juliette, bien que je n'ai aucune chanc pour que tu lise un jour ce billet sans importance ni d'autre intérêt d'ailleurs que de soulager ma bile, voici le texte d'une chanson de Léo ferré qui,elle, je te le jure, n'est ni immonde ni de drouate :

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart Espagnols allez savoir pourquoi
Faut croire qu'en Espagne on ne les comprend pas
Les anarchistes

Ils ont tout ramassé
Des beignes et des pavés
Ils ont gueulé si fort
Qu'ils peuv'nt gueuler encore
Ils ont le cœur devant
Et leurs rêves au mitan
Et puis l'âme toute rongée
Par des foutues idées

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart fils de rien ou bien fils de si peu

Qu'on ne les voit jamais que lorsqu'on a peur d'eux
Les anarchistes

Ils sont morts cent dix fois
Pour que dalle et pour quoi ?
Avec l'amour au poing
Sur la table ou sur rien
Avec l'air entêté
Qui fait le sang versé
Ils ont frappé si fort
Qu'ils peuvent frapper encore

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et s'il faut commencer par les coups d'pied au cul
Faudrait pas oublier qu'ça descend dans la rue
Les anarchistes


Ils ont un drapeau noir
En berne sur l'Espoir
Et la mélancolie
Pour traîner dans la vie
Des couteaux pour trancher
Le pain de l'Amitié
Et des armes rouillées
Pour ne pas oublier

Qu'y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et qu'ils se tiennent bien le bras dessus bras dessous
Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout
Les anarchistes

Léo Ferré

Les commentaires sont fermés.