Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne pêche

    Surpris en pleine action, le cormoran (Phalacrocorax carbo) de l'ordre des Pélécaniformes , est un pêcheur émérite en mer et e eau douce; il plonge profondément et longtemps pour capturer des proies de toute taille qu'il ingurgite en surface.

     Décrié par les pêcheurs et par les exploitants d'étang ou d'élevage de poissons, il est actuellement espèce protégée; hélas, les bureaucrates ignorants d'un ministère à la mord moi l'oeil ont autorisé un plan de chasse  "pour protéger la faune piscicole" qui, selon la LPO devrait conduire à l'élimination de 43% de leur population.

    Ainsi , par dérogation au régime de protection, les préfets seront autorisés à fixer des quotas d'élimination et comme on a jamais vu un préfet refuser de céder aux pressions, on peut s'attendre au pire à moins que la LPO qui engage systématiquement un recours devant le juge administratif, obtient satisfaction.

    Comme le souligne Le président de la lPO, le ministère se trompe de combat :

    En accordant les quotas de destruction les plus élevés d’Europe, l’exécutif s’est confortablement installé dans l’idée qu’il est plus facile de rendre le Grand Cormoran coupable du déclin de certaines espèces de poissons que de s’interroger sur la qualité des eaux, les sécheresses meurtrières, les barrages multiples et les pesticides dégoulinant dans les rivières. Il est temps qu’il change son fusil d’épaule.

                                                           Allain Bougrain Dubourg -         Président de la LPO

     Moi qui suis pêcheur, j'aime aussi les cormorans, ces oiseaux magnifiques et tellement passionnants à observer.

    Bonne pêche_2566.jpg

    Ici, il prend son 3ème poisson-chat, espèce qui n'est pas prisée par les pêcheurs .