Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour chez Maillol

Dans mon billet du 3 janvier, j'avais présenté un exemplaire de la sculpture de "La Méditerranée" d'Aristide Maillol  (réalisée en 1905).

Une occasion de revenir sur cet immense artiste originaire de Banyuls dans les Pyrénées orientales et auteur de splendides oeuvres  magnifiant la beauté de la Femme . J'avais profité de mon séjour catalan en automne pour visiter, une fois de plus, le musée Maillol (il y a aussi un musée Maillol à Paris qui présente régulièrement de superbes expositions) situé dans une petite ferme, à 4km de Banyuls, au fond de la vallée de la Roume.

C'est là que Maillol travaillait et c'est là qu'il est enterré sous une dalle surmontée d'un autre exemplaire de "la Méditerranée" :

2024_musée Maillol à Banyuls_2.jpg

Dans la plupart de ces sculptures, essentiellement des bronzes, Maillol a magnifié le corps de la femme , s'inspirant des ses modèles , son épouse d'abord puis  Dina Vierny, qui a fortement contribué à mettre son oeuvre en valeur et à en perpétuer le souvenir grâce à sa fondation - la Fondation Dina Vierny.

Pierre-Jamet-Dina-Verny-nue-arrosée-auberge-de-jeunesse-de-Villeneuve-sur-Auvers-1937.1.jpg

Dina Verny à l'auberge de jeunesse de Villeneuve sur Auvers -1937- photo de Pierre Jamet

2024_musée Maillol à Banyuls_4.jpg

musée Maillol à Banyuls

-2024_musée Maillol à Banyuls_163114.jpg

musée Maillol à Banyuls

 

2024_musée Maillol à Banyuls_La Pensive_163654.jpg

Maillol n'était pas que sculpteur mais ses dessins (ici une sanguine exposée à Banyuls au musée) et ses peintures illustrent également son génie créateur.

Ses oeuvres sont exposées en des lieux emblématiques : sur le front de mer à Banyuls, dans le centre ville de Perpignan et dans son musée Hyacinthe Rigaud ( superbement réaménagé récemment), au jardin des Tuileries...Ce billet n'est qu'un modeste aperçu de son talent.

Perpignan-Maillol_6901.jpg

Place de la Loge de mer à Perpignan

Écrire un commentaire

Optionnel