Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piétons rois, mon oeil !

" La rue d'Alsace déjà prise d'assaut " titrait la Dépêche du Midi, le très neutre (!!!) et très politiquement objectif (!!!) quotidien toulousain dans son numéro du 17 août en rendant compte de l'avancement des travaux d'aménagement en zone semi piétonne de la grande avenue d'Alsace Lorraine en plein Toulouse.

La Dépêche développe dans son article tous les avantages que ces aménagements procureront aux piétons puisque le trafic automobile sera rendu quasi confidentiel dans cette artère très commerçante du centre ville et que les trottoirs seront élargis  (à neuf mètres dit l'article ) avec, tenez vous bien , une piste cyclable à contre sens en plus !

Je m'en réjouis, les voitures en ville ,moins il y en a mieux on se porte mais pour le piéton impénitent que je fus dans la ville rose pendant quasiment une décennie, je rigole doucement car si les piétons s'imaginent qu'ils vont s'approprier un domaine à eux, ils se trompent: les trottoirs seront là, plus qu'ailleurs, le domaine des vélos comme c'est le cas de plus en plus depuis quelques années .

En fait, il ne fait pas bon être piéton, le nez au vent , dans les rues de cette bonne ville que j'aime, les cyclistes ont fait des trottoirs leur domaine même quand il y a des contre allées pour eux .

De ce fait, être piéton en ville - en tout cas dans la ville rose - m'a toujours semblé un peu risqué ; l'incivilité ( ça c'est l'appellation politiquement correcte ) c'est à dire la connerie crasse de nombreux cyclistes galvaude et dénature les efforts de la municipalité  - celle ci et bien d'autres- qui agit pour rendre la ville plus humaine .

Dieu merci, nos élus s'en préoccupent ...enfin

baf092cf42de65a9a7a6d3821bfcb5d4.jpg

 

Je suis même enclin à penser qu'en ville, un piéton se protège mieux des voitures que des cyclistes; il est vrai que le vaccin contre la connerie ne figure,hélas, dans aucune panoplie thérapeutique .

183cc83cb384dde2c7a76149ec83fd94.jpg

 

 

 

 Comme pour les rollers qui se protègent les coudes, la tête, les genoux et même le reste, faudra t-il en venir là pour aller faire ses courses ou acheter son paquet de cigarettes ?

Et dire qu'il y a des cyclistes qui ne mettent même pas un casque sur leur jolie petite tête !

Même la jolie factrice qui remplit ma boite aux lettres  mais là je n'objecte pas: elle a de si jolis couettes... ... 

 Je vous vois venir ,cher(e)s lecteurs(trices) : Nicéphore est anti cyclistes ! point du tout, cf. mes billets précédents où je montrais de façon prétentieusement ostentatoire ma nouvelle monture à deux roues: je roule, le plus possible sur la route, rarissimement sur un trottoir et à Toulouse, comme là où j'habite aujourd'hui, je sors aussi en vélo.

Quant aux piétons, ils sont loin d'être blancs dans l'affaire mais ce sont quand même eux les plus fragiles. 

C'était , vous l'avez compris, la minute cyclopédiquement maussade de Nicéphore, avec un zeste d'humeur et une pincée de mauvaise foi. 

 

f2ec71fae4dbcebfc6305e190d6ba319.jpg

Les commentaires sont fermés.