Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sale temps !

 

 

b95ad93104fb2f05b40a2b813b7e06cd.jpg

 

Le XV de France piteusement battu par les Anglais...triste soirée; je n'étais pas devant mon poste, cher(e)s Ami(e)s ce soir là mais occupé à manger un morceau dans la grande ville; j'ai pu voir les 3/4 de la deuxième mi-temps ce qui m'a découragé de regarder l'enregistrement de la première; je l'ai effacé depuis.

 Même le divin Schubert ne m'a pas déridé ; j'étais plutôt d'humeur à écouter le "Lamento d'Ariana" de Monteverdi ( c'est l'histoire de cette princesse crétoise abandonnée sur l'ile de Naxos par son amant Thésée qui, d'ailleurs, épousera ensuite Phèdre, la soeur d'Ariane ) rappelez vous Jean Racine :

« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! »

(Phèdre, I-3 ) 

Ce Thésée, quel ingrat ! vous vous rappelez que c'est la belle Ariane qui l'aida à sortir du Labyrinthe où il entra pour tuer le Minotaure et qui l'aida avec quoi ? avec le fil, le fil d'Ariane , bien sûr , bien connu des plongeurs sous marins  (au sens propre) et dans le langage courant (au sens figuré ).

d845986a37702d8ffc6db06243a05434.jpg
Thésée affrontant le Minotaure 
 
Ariane qui était fille de Minos, roi de Crête , et de Pasiphaé, était aussi la demi soeur du minotaure car Zeus, le roi des dieux, avait jeté un sort à Pasiphaé, la rendant folle amoureuse d'un taureau - on ne s'ennuyait pas avec les dieux grecs! - séduite par Thésée, Ariane lui promit son aide à condition, s'il sortait vainqueur, de l'épouser .
Ayant réussi à s'enfuir après maintes péripéties, ils accostent sur l'ile de Dia - Naxos aujourd'hui - et là Thésée tombe amoureux de Phèdre ; il abandonne Ariane pendant son sommeil .
 
18f5c8f1fd8442c19fc9361cb6aca495.jpg
Ariane endormie par  J.W.Waterhouse (1849-1917) 
.
 
La suite de l'histoire voudrait qu'Ariane , rencontrant le dieu Dionysos  (le Bacchus des Romains ) se mit en ménage avec lui ; il l'emmena sur l'ile de Lemnos, furent heureux et, entre deux beuveries de Dionysos, ils eurent beaucoup d'enfants (7 recensés, je vous épargne leurs noms, vous les avez appris en 6ème ); on dit aussi , selon certaines versions, elle serait morte de chagrin mais je n'en crois rien....
 
cae884977cae2a077f655e1154f3dc1f.jpg
Ariane et Dionysos - (poterie grecque)
 
 
Il faudrait aussi que je vous narre la suite, le retour de Thésée, son erreur de navigation  (il oublie de hisser des voiles blanches ) ce qui fit croire à son père Egée qu'il avait été vaincu par le Minotaure ; le pauvre Egée se précipita dans la mer qui désormais porte son nom .
 
Et voilà, quand vous plongerez dans les eaux limpides de la mer Egée, pour explorer les grands fonds ou parce que vous faites le tour des iles grecques, pensez à ce pauvre Egée et à la belle Ariane .
 
Je vous parlerai une autre fois du formidable "Ariane à Naxos" de Richard Strauss...
Assurément , sa musique sublime nous ferait oublier les échos amers qui montèrent samedi de l'arène du stade de France.
Monteverdi, Strauss, la boucle est bouclée, la partition est à revoir: celle du XV de France, évidemment .

 

 

Les commentaires sont fermés.