Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vlaminck-Paris Roubaix-de Vlaeminck

 Paris Roubaix 2008 soit 260 km:

1er : Tom Boonen

2ème : Fabien Cancellara

3ème : Allessandro Ballan

 Paris-Roubaix est l'une des plus anciennes courses cyclistes; créée en 1896 par Théodore Vienne après l'ouverture du nouveau vélodrome de Roubaix, elle est considérée comme la reine des classiques et également surnommée 'l"enfer du nord " avec sa cinquantaine de km de routes chaussées de pavés; en bref, elle figure au palmarès des plus grands champions depuis sa création.

Le vainqueur cette année est un belge, originaire des Fandres,Tom Boonen :

 

528532526.jpg 
 
Maurice de Vlaminck est né en 1876 d'un père flamand et d'une mère lorraine; élève médiocre, il se passionne pour le sport, pratique le violon et découvre la peinture vers l'âge de 15 ans.

Vlaminck (1876 -1958) :

1116395849.jpg

1651270892.jpg
autoportrait 
 

 Maurice de Vlaminck est un des peintres dit "fauve", avec Matisse et Derain, les plus connus; ce mouvement qui en fait n'en est pas un, pas plus qu'il ne forme un groupe, ne durera que quelques années, en gros, de 1905 à 1907; ses tenants ne produiront pas de théorie et le terme de "Fauve" ne désigne pas précisément un style; on pourrait dire plutôt une révolte par la couleur.

Le Fauvisme est caractérisé par la pratique consistant à étaler la couleur brute telle qu'elle sort du tube, technique qui surprit et même choqua le public et la critique au début du vingtième siècle; lors du salon du 18 octobre 1905, une salle était réservée à des oeuvres de Marquet,  Derain, Vlaminck, Matisse - dont la fameuse toile "la femme au chapeau"- entourant deux scupltures d'Albert Marquet ; cette exubérance de couleurs fit dire au critique Louis Vauxcelles "c'est Donatello chez les fauves "; reprenant le terme dans un article du journal Gil Blas , il consacrait ainsi le terme de fauvisme.

 

713618856.jpg 
Matisse - la femme au chapeau -1905 .
 

et Vlaminck :

2007988682.jpg
Vlaminck - remorqueur sur la Seine à Chatou - 1906 

                          Vlaminck devait subir plus tard, comme bien d'autres, l'influence de Cézanne sans pour autant aller jusqu'au cubisme:

1908719452.jpg
Cézanne - la mer à l'Estaque - 1886 
 
1544394032.jpg
Vlaminck - les Toits rouges - 1912 
 

Et Tom Boonen, dans tout ça ? Quel rapport entre Tom Boonen et Maurice de Vlaminck ?

Apparemment , aucun sauf que Tom Boonen en a un avec l'homonyme du peintre, Roger de Vlaeminck

 

219202542.jpg
Roger de Vlaeminck dit "le Gitan" , dit "monsieur Paris Roubaix", le seul coureur a avoir gagné cette épreuve quatre fois en 1972-1974-1975-1977 alors que Tom Boonen ne l'a gagné que deux fois (pour le moment  !).
 
On est peut être un peu loin de notre fauve, quasi homonyme, Maurice de Vlaminck.
Pas tant que vous le croyez !
Maurice de Vlaminck, avant de peindre et de pouvoir vivre de sa peinture était professeur de violon mais avait fait quantité de petits boulots pour faire vivre sa famille et également beaucoup de sport car il était un homme de forte constitution ( 1m80 pour 80 kg - quasiment nicéphore, d'ailleurs), en particulier du cyclisme, d'abord comme amateur puis comme professionnel; sans doute pas très longtemps mais il participa à Paris Roubaix, eh oui ! (nicéphore, cycliste passionné comme vous le savez, ne s'est jamais aligné sur Paris Roubaix, hélas).
 
Alors, voilà ! en quelle année et quel fut son classement...s'il termina la course ?
Je n'ai pas pu trouver la réponse  et je m'en remets à vous avec, en prime, un bouquet et un bisou pour la belle lectrice qui me donnera la réponse et, si c'est un lecteur, une chambre à air sans rustine pour lui permettre d'assouvir sa passion s'il est cycliste; s'il ne l'est pas, je me la garde, rien qu'aujourd'hui j'ai percé deux fois .
Comme quoi, il n'est pas nécessaire de s'aligner sur Paris Roubaix pour vivre la galère du cycliste . 

 

Commentaires

  • Quel parcours étonnant ! Pour le classement, mystère, je suis de toute façon motard.

Les commentaires sont fermés.