Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

décor

Vu dans le palais des rois de Majorque à Perpignan:

vigne blog.jpg

glands blog 001.jpg

glands 2.jpg

Ce motif de décor n'est pas choisi par hasard, le gland  a une symbolique fort ancienne; il symbolise l'abondance, la prospérité, la fécondité; on le trouve au bout du cordon rouge du chapeau des cardinaux de l'Eglise  ( un rapport avec leur prospérité des temps anciens ? et avec la fécondité ?...tss, tsss, nicéphore, voyons !); on le retrouve fréquemment aussi aux chapiteaux des colonnes et c'est le cas ici, dans la salle du conseil.
Au sens spirituel tout comme dans les attributs religieux il désigne la puissance de l'esprit et la vertu nourrissante de la vérité ( fi des allusions perfides lâchées supra) , la vérité qui vient de 2 sources : la nature et la révélation.
Il faut croire qu'on a perdu de vue un peu de cette symbolique: qui n'a jamais traité de "pauvre gland" un type pas dégourdi ?

Ps : vous voulez en savoir plus sur les chapeaux des cardinaux de l'Eglise :
ecu-cardinal.gif

vous pouvez faire un saut sur ce site que je viens de découvrir par hasard , vous saurez des choses sur la représentation de ces couvre chefs  dans l'art  de la Renaissance  et du Quattrocentto? Surprenant, n'est ce pas ?
En fait, c'est à propos de St Jérôme, uniquement, cardinal et ermite.

Quant aux chapeaux , car figurez vous qu'ils en ont quatre ! voici ce qu'en dit Wikipédia :

Jusqu'à l'Instruction Ut sive sollicite du 31 mars 1969, ils portaient également le chapeau cardinalice rouge, le galero, grand chapeau plat d'où pendaient des houppes de chaque côté, qui leur était imposé en consistoire. C'est ce dernier que l'on retrouve dans les armoiries des cardinaux. Dans la pratique, ce chapeau ne servait plus guère que deux fois, le jour de la création du cardinal et après son décès, où il était déposé au pied du lit funèbre et suspendu ensuite au-dessus du tombeau. De nos jours, le pape -ou l'ablégat quand la cérémonie n'a pas lieu à Rome impose la barrette rouge.

Les cardinaux utilisaient trois autres chapeaux, un de couleur noire et de la forme usuelle du chapeau romain, orné d'une torsade et de glands rouges et or, pour servir en costume de ville, qui peut toujours être porté, un chapeau de même forme, de velours rouge comme celui du pape, avec une tresse et des glands d'or, qui était porté avec le rochetet la mosette pour sortir de l'église en cérémonie, et un immense chapeau de paille fine recouverte de soie rouge qui servait notamment aux processions dans un but utilitaire pour se protéger du soleil.

Sans rire, vous ne le saviez pas ?

Qu'est ce que vous êtes gland , alors !

Les commentaires sont fermés.