Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sant Pere de Rodes

    Montée vers l'esprit ou, au moins vers les cîmes escarpées de la côte catalane au dessus de Llanca près du cap Creus, c'est une magnifique promenade dans un paysage de rêve  - et de vacances - pour visiter le monastère restauré (pas toujours de façon heureuse, hélas ) de Sant Pere de Rodès .

    sant pere.jpg

    Fondé par les bénédictins aux alentours du Xème siécle, il présente un ensemble roman unique dans l'art roman catalan; je n'entre pas dans les détails , après tout , allez y , c'est tout près de Figueras ; l'ensemble est facilement accessible; on peut même y voir à l'intérieur une sculpture du célèbre Maître de Cabestany, un des plus fameux artistes de l'art roman du Sud de la France.

    7457 - santa helena -ext.blog.jpg
    le clocher et la tour de défense  (du Xème)

    7466.blog.jpg
    le clocher (XIIème) de l'église santa Héléna, d'influence lombarde

    7474blog.jpg
    vu de l'intérieur...

    7464 - église santa Helena blog.jpg
    la nef intérieure


    7462.blog.jpg
    ...et le somptueux paysage sur la baie de Llansa et de Port de la Selva.

    Ah, que j'y retournerai bien volontiers au lieu de ahaner à longueur de journée sur mon banc de galérien, ce maudit fauteuil en cuir pleine peau dans un bureau climatisé à lumière tamisée .


  • Chatte de salon


    2904-minette 2008 blog.jpg
    On est pas mal chez soi, finalement

  • Eté

    C'était l'été... qui saura de quoi rêvent les chats ?

    0420 - minette blog.jpg
  • Nouvelles

    Inspiration à sec - stop - sourions alors:

    bauer crise.jpg
    restons calme, on est protégé

    bauer edvige.jpg

    bauer edvige 2.jpg

    ben, lui, par exemple :
    bauer carla.jpg


  • Une nouvelle série

    Une nouvelle série est née; maître Eolas en est l'auteur (talentueux) mais il ne fait que la mise en scène, les acteurs font le jeu tout seul...pour notre plus grande honte, hélas
    Son titre:

    " Nos préfets ont la classe"

    Vous pouvez en lire un des épisodes les plus récents
    On est mort de rire, bien sûr....

  • Chère Edwige

    Sourions un peu avec Charb avant que d'en pleurer (non, je corrige " d'être susceptible d'en pleurer"...hop, je suis dedans , dans le fichier edvige, ).

    edwige 2.jpg
    edwige 1.jpg
    dessins parus dans "La Vie " de cette semaine
    Merci à Charb.

    Mais, au fait, cette étourdie d'Alliot Marie a oublié  de fixer un âge maximum pour goûter à edvige; il y a bien un âge minimum, hein ?
  • L'écu du maire

    Vous avez bien lu, l apostrophe et e accent aigu...

    C'est une bonne vieille tradition lyonnaise  à laquelle d'ailleurs mes compatriotes sont très attachés et ça ne coûte même pas cher aux contribuables , cela dit pour les grincheux qui viendraient la ramener  à ce sujet ; voici:

    voeu des échevins copie.jpg
    Monseigneur Barbarin, archévêque de Lyon et primat des Gaules  et Gérard Collomb , maire de Lyon

    et ce n'est pas parce qu'on est sauvé de la peste qu'il faut rompre le voeu;
    A noter pour les gens de passage que la Vierge Marie ne veille plus sur la ville en ce moment du haut de son piédestal, très haut, sur la colline de Fourvière , à côte de la basilique :

    6390.- détail 1.jpg

    depuis le printemps, sa statue a été descendue pour permettre de réaliser divers travaux de consolidation du socle; elle a été déposée sur le parvis de la basilique :

    6865 - vierge.jpg

    6863.-vierge tête.jpg
    Pour les curieux , la statue est en bronze, elle pèse 6 tonnes et mesure 5,60m; Gérard Collomb culmine aux alentours d'1m76 et votre serviteur plafonne vers les 178 cm.
    d'ailleurs, on s'en f....

    L'installation de la statue sur le clocher de la Basilique qui domine la ville, le 8 décembre 1852, est à  l'origine des illuminations de Lyon, devenues la Fête des Lumières.

    Amen.

  • décor

    Vu dans le palais des rois de Majorque à Perpignan:

    vigne blog.jpg

    glands blog 001.jpg

    glands 2.jpg

    Ce motif de décor n'est pas choisi par hasard, le gland  a une symbolique fort ancienne; il symbolise l'abondance, la prospérité, la fécondité; on le trouve au bout du cordon rouge du chapeau des cardinaux de l'Eglise  ( un rapport avec leur prospérité des temps anciens ? et avec la fécondité ?...tss, tsss, nicéphore, voyons !); on le retrouve fréquemment aussi aux chapiteaux des colonnes et c'est le cas ici, dans la salle du conseil.
    Au sens spirituel tout comme dans les attributs religieux il désigne la puissance de l'esprit et la vertu nourrissante de la vérité ( fi des allusions perfides lâchées supra) , la vérité qui vient de 2 sources : la nature et la révélation.
    Il faut croire qu'on a perdu de vue un peu de cette symbolique: qui n'a jamais traité de "pauvre gland" un type pas dégourdi ?

    Ps : vous voulez en savoir plus sur les chapeaux des cardinaux de l'Eglise :
    ecu-cardinal.gif

    vous pouvez faire un saut sur ce site que je viens de découvrir par hasard , vous saurez des choses sur la représentation de ces couvre chefs  dans l'art  de la Renaissance  et du Quattrocentto? Surprenant, n'est ce pas ?
    En fait, c'est à propos de St Jérôme, uniquement, cardinal et ermite.

    Quant aux chapeaux , car figurez vous qu'ils en ont quatre ! voici ce qu'en dit Wikipédia :

    Jusqu'à l'Instruction Ut sive sollicite du 31 mars 1969, ils portaient également le chapeau cardinalice rouge, le galero, grand chapeau plat d'où pendaient des houppes de chaque côté, qui leur était imposé en consistoire. C'est ce dernier que l'on retrouve dans les armoiries des cardinaux. Dans la pratique, ce chapeau ne servait plus guère que deux fois, le jour de la création du cardinal et après son décès, où il était déposé au pied du lit funèbre et suspendu ensuite au-dessus du tombeau. De nos jours, le pape -ou l'ablégat quand la cérémonie n'a pas lieu à Rome impose la barrette rouge.

    Les cardinaux utilisaient trois autres chapeaux, un de couleur noire et de la forme usuelle du chapeau romain, orné d'une torsade et de glands rouges et or, pour servir en costume de ville, qui peut toujours être porté, un chapeau de même forme, de velours rouge comme celui du pape, avec une tresse et des glands d'or, qui était porté avec le rochetet la mosette pour sortir de l'église en cérémonie, et un immense chapeau de paille fine recouverte de soie rouge qui servait notamment aux processions dans un but utilitaire pour se protéger du soleil.

    Sans rire, vous ne le saviez pas ?

    Qu'est ce que vous êtes gland , alors !

  • Return to forever !!!

    Non, Mathilde n'est pas revenue; c'est l'autre, Lance Armstrong qui prétend revenir sur le Tour de France .

    Non, non, et non.

    Assez vu !

    signé:Nicéphoresectaire

    tour vélo.jpg

  • Azor et Mirza

    On craque !

    les chiens blog.jpg
  • Neptune ou Poséïdon ?

    Cet été....

    3108.blog.jpg

    c'est bien Neptune :
    neptune.jpg


    noble allure  mais il manque le trident...
  • Une vache en Comminges

    Une vache dans un tympan, c'est original et inattendu :

     

     

    medium_vache.2_jpg.jpg
    Elle orne l'entrée du palais des évêques de Comminges en Hte Garonne, dans le petit bourg d'Alan, à 40 km environ de la cathédrale de St Bertrand de Comminges.
    medium_palais_entree._2jpg.jpg
    Alan fut, du 13ème siècle  jusqu'à la Révolution, la résidence favorite des évèques de Comminges: un des derniers d'entre eux, Mgr Du Bouchet fit construire en 1734, à 1 km du bourg, un hôpital pour les pauvres et les mendiants sur les lieux d'un miracle survenu au Xème ou XI ème siècle : les boeufs d'un paysan au labour s'agenouillèrent devant une statue de la Vierge noire, paraît il .
    Aucun rapport avec la vache qui orne le tympan au dessus de l'entrée du palais des évêques : c'est l'évêque Jean de Foix de Béarn, faisant construire l'ogive de la porte qui eut l'idée de l'orner d'une vache à l'image de celles figurant sur le blason du Béarn sa région d'origine.
    Si vous passez dans les parages, faites un détour jusqu'à l'Hôpital de Notre Dame de Lorette; longtemps laissé à la ruine, il a été racheté en 1985 et restauré avec goût et sobriété par son propriétaire qui en a fait un lieu d'activité touristiques et culturelles; l'accueil  y est aimable et la visite intéressante  :
    medium_3669-nd_de_lorette-v.jpg
    (photos nicéphore)

    ps : ne pas confondre avec ND de Lorette en Artois, à 15 km d'Arras, qui vit se dérouler d'octobre 1914 à septembre  1915, de violents combats pour reprendre la colline et réduire le saillant allemand; du 9 mai au 24 juin 1915, la 2ème offensive d'Artois permit de reprendre environ 20 km2 au prix de 102 000 morts; un détail !

    Mais au fait ! où se trouve le Comminges?

    Bande d'ignares, le Comminges est au sud de la France, au pied des Pyrénée, à une centaine de km de ma bonne ville de Toulouse , là :

     

    221056585a913455254e56b28cb6e8ce.jpg

     

  • Pubol fin provisoire...

    La promenade continue:

    à l'entrée  dans la cour du chateau:

     

    7409 blog.jpg

    et dans le salon de Gala :

    7433.blog.jpg
    7106 blog.jpg

    avec vue sur le cheval blanc du rez de chaussée:

    7108.blog.jpg

    en passant par la salle de bains de Gala , décors créés par Dali:
    7430.blog.jpg

    vu de près, c'est superbe :
    7430-2.blog.jpg


    et enfin (pour cette fois)  le petit coin, près du salon des blasons où Dali a peint ses dernières oeuvres :

    7413 blog.jpg