Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enami

Monsieur Enami (1859-1929) : je découvre ce photographe japonais dans une vieille gazette; sorte de reporter, il  a illustré des scènes de la vie japonaise de l'èpoque Meiji (1868-1912) et Taijo (1912-1926) ; surtout, il a été un des premiers à expérimenter la stéréoscopie, l'ancêtre de la 3D :

blog - enami 1.jpg

 Pour faire une telle image , on prend deux photographies en simultané avec deux objectifs espacés de quelques centimètres et on superpose les images dans un appareil spécial; l'effet de relief est encore plus saisissant quand les images s'animent ; comme je ne sais pas faire ça sur le blog, je vous renvoie à ce site dédié aux images d'Enami.

blog enami -stereoview_4_(2).jpg

Enami prenait ses photos en noir et blanc sur des plaques de verre et les coloriait ensuite à la main, prodigieux travail de minutie  mais assez courant à l'aube de la photographie ; procédé qui montre d'ailleurs ses remarquables qualités de coloriste, comme en témoigne les images ci dessus ou que vous verrez sur le site et que le temps n'a pratiquement pas altéré.

En voici un exemple avec dessous le résultat final:

PLEASURE_AT_LILY_GARDEN_--_A_3-D_Sweetie-Pie_from_OLD_JAPAN-1zx.27701016_std.jpg

Bright_ENAMI_Studio_Girl.27581805_std.jpg

N'est elle pas belle ma geisha ?

blog enami stereoview_14.jpg

Les photos de Enami forment une galerie vivante et très pittoresque du Japon des villes et des campagnes de la fin du 19ème siècle ; il s'est attaché notamment à conserver des traces des samouraïs , ces guerriers de l'ancien temps , allant jusqu'à s'autoportraiturer en samouraï comme ci dessous ; le cliché est de 1900, semble t-il :

 

blog enami en samouraî.jpg

 

blog enami seul.jpg

De son prénom Nobokuni, Enami signait ses clichés T. Enami, allez savoir pourquoi ? Remarquez, je signe bien ces billets Nicéphore mais ce n'est pas mon vrai prénom, belles lectrices mais ce n'est pas non plus Eusèbe ou Théodule .

T. Enami laisse une oeuvre très riche, de fort belle facture , mais , hélas , trop méconnue; si vous aimez la belle image , aux couleurs riches et profondes , avec un grain d'une grande finesse  et les jolis geishas ou les terrifiants samouraïs , parcourez les sites qui lui sont dédiés et où j'ai complété ma documentation, notamment celui ci  en anglais ( je vous épargne ceux en japonais ) ou vous verrez d'autres images que les "gif" animés du précédent.

T. Enami, c'était lui :

T. Enami.jpg

Pour finir la promenade, deux de mes préférées :

ENAMI_-_Slides_-_Lantern-slides_-_Panasonic_DMC-TZ3_Digicam_043-1a.34203216_std.jpg

GIRL_WITH_UMBRELLA_in_the_SNOW.32232246_std.jpg

Sayonara !

 

 

Commentaires

  • Superbe !

Les commentaires sont fermés.