Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique

Je ne passe jamais devant ces ruines , en plein centre de ma ville, sans avoir de la musique plein la tête , quelques airs de La Flûte Enchantée, les notes d'une sonate , un air de symphonie , j'évite le Requiem....

blog - Couvent des Carmes  à Lyon - P1000954.jpg

Je vous explique : ces deux reste d'arcades sont les vestiges du couvent des Carmes édifié au tout début du 14ème siècle au pied de la Croix Rousse et tout près de la Saône; il a été détruit peu après la Révolution ainsi que la grande église gothique que les moines avaient construite en 1495; cette église dans laquelle le jeune Mozart, de passage  à Lyon avec son père en 1766, avait entendu une messe qui, selon la chronique , aurait produit sur lui une profonde impression: interprétée par 20 chanteurs, 12 instrumentistes dont un duo de cors de chasse .

L'histoire ne dit pas de qui était la partition.

Mozart est resté à Lyon pendant 4 semaines, avec son père et sa sœur Nannerl, venant de Paris et Dijon, avant de regagner Salzbourg, via Genève et la Suisse, au terme d'une tournée commencée en 1763 qui devait le conduire dans toutes les Cours d'Europe ; à Lyon, il avait 10 ans .

 

220px-Wolfgang-amadeus-mozart_2.jpg

Mozart à 7 ans au début de sa tournée en 1763


Ce voyage nous est connu par deux lettres : l’une écrite de Lyon en date du 16 août 1766 par Léopold Mozart, père du prodige ("Ne vous effrayez pas que je vous écrive de Lyon: lorsque vous recevrez la présente, nous saurons depuis longtemps, avec l'aide de Dieu, à quoi ressemble Genève et les montres genevoises; car dans deux ou trois jours, nous y partirons"), l’autre par Wolfgang, datée du 30 novembre 1771.

Alors quand je passe ici, à pied ou en vélo, je laisse la mélodie s'installer , un air d'opéra,  le finale du concerto pour violon n° 5 et  même le "madamina " de  Don Giovanni, sans me prendre pour Leporello et encore moins pour le grand José Van Dam qui l'interpète dans le film de Losey

"Madamina, il catalogo è questo
Delle belle che amò il padron mio;
un catalogo egli è che ho fatt'io;
Osservate, leggete con me...."

...la vie en rose pour quelques instants trop vite passés...

 

 

Les commentaires sont fermés.