Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catastrophe !

Oui, c'est une catastrophe !

D'après "la Dépêche du Midi" du 26 juillet :

"La totalité des 42.000 platanes qui bordent le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, menacés par un champignon tueur microscopique, devront être abattus d'ici une quinzaine d'années (source :Voies navigables de France - VNF - le gestionnaire du canal)."

Est il besoin de dire combien leur disparition va blesser le paysage de ce site exceptionnel ? même si VNF les remplacera par des hêtres et d'autres platanes résistants  au champignon , dans combien d'années nous sera restitué cette  magnifique allée verte , cette interminable voûte de cathédrale vivante ,  parure indissociable du canal ?

Certes les abattages s'étaleront sur une quinzaine d'années mais quel désastre !

 J'ai de merveilleux souvenirs de mes  longues sorties en vélo sur les pistes du canal , par tous les temps et par tous les vents aussi ; heureusement, j'avais la plupart du temps ma boite à images ; j'aurai au moins les platanes sur mon écran ...vous en avez quelques unes ici , prises en automne avant la chute des feuilles.

...et à d'autres moments :

blog - canal du midi 3.jpg

blog - canal du midi péniche.jpg

blog -  péniche vers castanet.jpg

blog -  couleurs d'automne.jpg

Profitez , si vous le pouvez , du canal du Midi encore paré de tous ses arbres; vous ne le reverrez jamais comme il est aujourd'hui; nos petits enfants ou leurs enfants , peut être .

Sic transit...


Les commentaires sont fermés.