Pégase
Mon beau cheval blanc , Pégase qui attend son Bellérophon...
Pégase est une créature de la mythologie grecque; cheval divin, il nait du sang de la gorgone Méduse décapitée par Persée.
Capturé par le héros Bellérophon, il permet à celui ci, entre autes exploits, de vaincre la Chimère , un monstre mythologique .
L'histoire finit mal pour le héros : emporté par son orgueil, Bellérophon tentant d'atteindre le mont Olympe sur Pégase, fut désarçonné, jeté dans un buisson épineux et mourut par la suite.
Quant à Pégase , Zeus , le roi des Dieux , le transforma en constellation que vous pouvez toujours admirer par les beaux soirs d'été ainsi que celle d'Andromède.
La symbolique de Pégase n'a cessé de prospérer et ses représentations sont innombrables , telles celles de Pierre Paul Rubens (1577-1640) dont celle exposée au musée de l'Ermitage à St Petersbourg:
Rubens - Persée délivrant Andromède ( entre 1620-1625)
Curieusement, alors que Pégase est quasiment toujours représenté en blanc, Rubens dans cette toile , présente un cheval pie, ce qu'il ne fait pas , par exemple , dans cette autre toile , de 1620 conservée à Berlin à la Gemälde Galerie:
mais comme la mythologie grecque n'est pas simple , il semble bien que le peintre ait assimilé la monture de Persée avec Pégase ce qui est en contradiction avec les textes grecs anciens .
Qu'importe ...tournez manège !
Commentaires
La muse au long du jour contemple la méduse...
Elle finit par être vaincue aussi,
Qui ne l'est pas ?