Doré sur tranche
"Doré sur tranche ", vous avez bien lu mais ce n'est pas moi; j'ai découvert l'art de la dorure pendant les journées du patrimoine dans l'atelier aimablement ouvert d'une doreuse et à la feuille d'or , évidemment .
Travail d'une minutie extrème mais dont l'art remonte à la plus haute antiquité (cf. par exemple le trésor de Toutankhamon ).
Il existe deux techniques principales de dorure à la feuille: La dorure à la détrempe et la dorure à la mixtion.
La dorure à l'eau ou à la détrempe est le procédé traditionnellement utilisé sur le bois.Ce procédé nécessite une vingtaine d' opérations successives .
La technique a peu changé depuis le Moyen Age même si des matériaux modernes sont maintenant utilisés comme le silicone, pas pour dorer mais pour reconstituer les parties de cadre endommagées.
Ainsi, le doreur utilise la pierre d'agate pour faireressortir l'éclat de la feuille d'or sur les reliefs , le pinceau à poil de sanglier pour aplatir dans les creux ou, selon les cas la palette en poil d'écureuil gris .
Et à la base de tout le travail un mélange de blanc d'Espagne ( de la poudre de calcaire, plus précisément de carbonate de calcium ) et de colle de peau de lapin : et oui de lapin !
En images , quelques gestes , avec un peu de flou , hélas mais il y avait du monde !
Palette de travail de la feuille d'or
Les feuilles d'or ne font que 3 à 4 microns d'épaisseur pour les cadres ; elles sont fournies dans un carnet et insérées entre les feuilles de papier fin ; le doreur en prend une et la pose sur sa palette , la découpe à la taille souhaitée avec le petit couteau à bout rond ( en bas à gauche ) ; elle ne doit pas être touchée avec les doigts qui la terniraient ou laisseraient des traces grasses .
la manipulation de la feuiile d'or
( c'est un peu flou , nicéphore déjà sénile ? )
application de la feuille d'or avec un pinceau en poil de sanglier
application de la feuille d'or au pinceau en poil d'écureuil gris
Une pierre d'agate pour rehausser l'éclat de la feuille d'or sur les reliefs du cadre ( photo Villaret)