Ils l'ont fait !
Ils l'ont voté cette loi sanctionnant la négation ou la minimisation du génocide arménien; le Sénat a adopré le texte ce lundi soir.
La loi est donc définitive -sauf à ce que le Conseil Constitutionnel, s'il est saisi, objecte .
Je ne vais pas reprendre pour la énième fois ma diatribe contre la pénalisation de la vérité historique , contre la définition par la loi de ce qu'est telle ou telle vérité historique , conception absurde de la recherche historique et de la notion même de l'Histoire .
D'autres ont déjà dénoncé et dénonceront encore avec plus de talent que moi cette hérésie intellectuelle et, oserais je dire , cette offense à l'intelligence et je le maintiens en mêm temps que je continue à être scandalisé par la volonté tenace des Turcs à nier ce génocide , préparé , organisé et perpétré en 1915 contre les Arméniens .
D'autres l'ont dit d'ailleurs en séance de vote au Sénat , je cite le président de la commission des lois :
Le président de la commission des lois du Sénat, Jean-Pierre Sueur (PS), a pris la tête des opposants. «La commission des lois a considéré qu'il n'appartenait pas à la loi, et en particulier à la loi pénale, d'intervenir dans le champ de l'histoire et de disposer en matière de vérité historique», a-t-il plaidé.
Voilà ce fut dit
nicéphore , attéré
Mais faut pas désespérer comme l'explique l'excellente étude de l'auteur du blog "Actualités du droit" dans ce billet .
A lire ...
Commentaires
CQFD !