Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Jules

Belle idée républicaine de notre président , un président normal qui au lieu de rentrer en grande pompe une rose à la main (!!!) au Panthéon comme son illustrissime prédécesseur en 1981, s'est contenté de rendre hommazge à deux grandes figures de la République (laïque , cela va de soi) : Marie Curie (1867-1934) et Jules Ferry (1832-1893)

A première vue , rien d'exceptionnel ni d'anormal tant ces grandes figures de notre patrimoione sont connues et souvent référencées .

Mais est aussi évident ?

Passe encore pour Marie Curie , admirable scientifique en un temps où la science et la recherche n'étaient pas ouvertes facilement aux femmes . encore qu'elle soit morte de la radioactivité à la base du nucléaire dont le développement est dénoncé aujourd'hui par les Verts, alliés de la gauche .

skeleton-loop.gif

Par contre, la référence et l'hommage à jules Ferry par notre bien aimé nouveau président était il du meilleur goût ?

Si on y regarde d'un peu plus près , on se rend compte que Jules Ferry a été un apôtre du colonialisme , l'homme des expéditions au Tonkin, à Madagascar, en Tunisie , que pour l'école publique , il a été devancé très largement par Victor Duruy dont on ne parle jamais et que lui s'est contenté de la rendre obligatoire tout en agissant avec vigueur pour faire disparaitre les écoles privées, que c'est avec lui que les langues régionales ont été proscrites ; bref , comme symbôle , on pouvait trouver mieux .

colonisation-41734.gif

 

Commentaires

  • 1 pays qui ne s'occupe pas de ses jeunes
    est 1 pays qui se meurt -
    Vous êtes indulgent je le sens (légèrement ironique)_
    Il y aura cohésion lorsque le peuple cessera de singer
    les médias qui lapident pour 1 oui pour 1 non ..
    Allez ______ je continue à vous lire un peu ☻
    Et vous regarder, vos images sont plus belles que vos mots - ♥

  • Merci de venir me voir , j'apprécie .
    Bien d'accord pour qu'on accorde une priorité aux jeunes mais pas sous l'égide de Jules Ferry , la référence à Marie Curie, par exemple , a plus de sens pour les jeunes sous réserve qu'on leur explique qui elle fut et ce qu'elle fit et qui n'est plus enseigné dans nos écoles .

  • ''et qui n'est plus enseigné dans nos écoles ____''

    ça me fait sourire,
    J'en apprends plus dans l'infernale machine
    Que toutes ces années sur les bancs d'école
    où je regardais souvent par la fenêtre -

Les commentaires sont fermés.