Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déluge

Petite suite de la nuit des musées ...

Voici une oeuvre qui m'impressionne à chacune de mes visites dans la galerie peinture du musée des Beaux Arts de Lyon; son réalisme impressionne et même effraie , on voit le Rhône tout proche qui rompt les digues et nous emporte .

Court déluge MBA.jpg

Scènes de déluge ( 1827)

 

Le peintre, Joseph Désiré Court (1797-1865) né à Rouen. est un peintre de genre et d'histoire, auteur reconnu en son temps - il fut même "prix de "Rome " , ce qui , en son temps , lui valut une notoriété considérable; il est l'auteur de nombreux portraits de qualité et de scènes d'histoire ; mais il est bien oublié aujourd'hui; je ne savais rien de lui.

Deux portraits , pas mal tournés d'ailleurs qui lui mériteraient un regain de notoriété :

 

court femme de court présumée.jpg

Portrait présumé de madame Court - musée Magnin - Dijon

Court_Joseph-Desire-La_Sortie_du_Bal.jpg

la sortie du bal - Bowes museum

Qu'importe , cette scène de déluge , ne serait ce que par son cadrage  serré  comme un coup de zoom pour un photographe, interpelle quand on l'aperçoit et ne manque pas de retenir l'attention par l'atmosphère dramatique qui en émane même si l'ensemble est un peu froid .

Moi, j'aime bien .

Les commentaires sont fermés.