Du bouillon
Ces belles fleurs jaunes sont celles de la molène également nommée "bouillon blanc" ; le bouillon blanc est une grande plante d'une grande vitalité qui fleurit dès le mois de juin jusqu'en octobre; elle affectionne les terrains arides , les bords de talus , les friches ; .
On ne peut pas ne pas la remarquer avec sa grande taille , plus de 2 mètres parfois, ses larges feuilles d'un vert duveteus et son épi coloré de ces belles fleurs jaunes .
La molène bouillon blanc est une plante médicinale fort anciennement connue .Avec ses fleurs on fait de la tisane aux qualités émollientes prescrite notamment pour calmer les toux grasses ; en fait, quand on consulte un traité d'herboristerie , on contate qu'elle est réputée pour bien d'autres affections ; autrefois , les feuilles et la tige servaient également à divers usages domestiques .
Avec les fleurs fraîches on peut aussi préparer un sirop très rafraichissant en été ; j'en met toujours dans un de mes bidons quand j'escalade les cîmes avec mon vélo dernier cri.
En voici une recette parmi d'autres :
- faire bouillir un litre d'eau
- verser sur un bol de fleurs fraîches
- laisser macérer pendant 10 à 12 heures et filtrer
- ajouter 1kg de sucre et porter à ébullition pendant 8 à 10 mn
- mettre en flacon , fermez .
Vous obtiendrez un sirop d'un parfait jaune d'or ; à chacun de doser la quantité de sucre pour un litre si on veut que le sirop ne soit pas trop sucré .
Et voilà !
nicéphore bouilleur de bouillon