Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca recommence !

Et allez donc , Hollande -Sarko mêmes lubies , même démagogie ,même subordination de principes supérieurs aux intérêts politiciens .

En l'occurrence et une fois encore  la pénalisation de la négation du génocide arménien.

cf. Libération du 8/07 :

"François Hollande a confirmé, samedi, son engagement de pénaliser la négation du génocide arménien alors que des représentants de cette communauté redoutaient un revirement, après les propos de Laurent Fabius sur la relation franco-turque."

J'ai assez dit dans d'autres billets combien ignoble  je considérais ces massacres de la communauté arménienne perpétrés en 1915 en Turquie .

Mais , en même temps,  combien me parait insupportable cette volonté de pénaliser l'Histoire, une lubie purement française, qui consiste à faire dire par la loi quelle est la vérité historique .

Péché contre l'esprit, violence à l'intelligence , instrumentalisation des esprits , atteinte à la liberté d'expression....

Le Conseil Constitutionnel a claqué la loi votée sous le gouvernement précédent :

(Décision n° 2012-647, 28 février 2012) : « En réprimant ainsi la contestation de l'existence et de la qualification juridique de crimes qu'il aurait lui-même reconnus et qualifiés comme tels, le législateur a porté une atteinte inconstitutionnelle à l'exercice de la liberté d'expression et de communication »

 Eh bien , non ! ça ne suffit pas , Hollande , que je croyais plus fin , repart au combat, combat perdu d'avance d'ailleurs mais ô combien payant électoralement puisqu'à peine passées les législatives,  se profilent déjà les municipales de 2014 où le poids de la communauté arménienne dans certaines villes ne peut être négligé .

Faut il encore une fois répéter les arguments contre cette initiative ? je cite en vrac :

 - la loi est normative ,  cad qu'elle doit poser des règles ; elle ne peut "reconnaitre" des faits;

- sanctionner pénalement une idée  c'est découper la liberté de penser entre pensée légale et pensée illégale ; définir la pensée légale n'entre pas (art. 34 de la Constitution ) dans le domaine de la loi;

- la recherche historique est garantie par la liberté de la recherche et celle ci a valeur constitutionnelle ;

- introduire la loi pénale et ses sanctions dans l'expression des idées est une atteinte insupportable à la liberté d'expression ( et inconstitutionnelle cf. supra la décision du CC) .

Mais comment faut il faire pour leur faire entrer dans le crâne  à ces Hollande,Taubira et tutti quanti ? La bande précédente avait largement donné l'exemple à quelques exceptions près (Juppé ) ; itou aujourd'hui pour Fabius qui a émis des réserves  .

 

travail.gif

Alors le président "normal" et ses grand principes , on nous la refera !

J'attends le tweet de madame T.

 

Sans titre.jpg

Les commentaires sont fermés.