Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Belle image

    On dirait une le beau portrait photographique de mon modèle préféré :

    image.jpg

    En fait, c'est une production de l'IA, avec un logiciel d'intelligence artificielle créateur d'image.

    J'ai demandé : "une image d'une jeune femme brune avec des fleurs dans les cheveux".

     pas mal, non !

     

  • Retour chez Maillol

    Dans mon billet du 3 janvier, j'avais présenté un exemplaire de la sculpture de "La Méditerranée" d'Aristide Maillol  (réalisée en 1905).

    Une occasion de revenir sur cet immense artiste originaire de Banyuls dans les Pyrénées orientales et auteur de splendides oeuvres  magnifiant la beauté de la Femme . J'avais profité de mon séjour catalan en automne pour visiter, une fois de plus, le musée Maillol (il y a aussi un musée Maillol à Paris qui présente régulièrement de superbes expositions) situé dans une petite ferme, à 4km de Banyuls, au fond de la vallée de la Roume.

    C'est là que Maillol travaillait et c'est là qu'il est enterré sous une dalle surmontée d'un autre exemplaire de "la Méditerranée" :

    2024_musée Maillol à Banyuls_2.jpg

    Dans la plupart de ces sculptures, essentiellement des bronzes, Maillol a magnifié le corps de la femme , s'inspirant des ses modèles , son épouse d'abord puis  Dina Vierny, qui a fortement contribué à mettre son oeuvre en valeur et à en perpétuer le souvenir grâce à sa fondation - la Fondation Dina Vierny.

    Pierre-Jamet-Dina-Verny-nue-arrosée-auberge-de-jeunesse-de-Villeneuve-sur-Auvers-1937.1.jpg

    Dina Verny à l'auberge de jeunesse de Villeneuve sur Auvers -1937- photo de Pierre Jamet

    2024_musée Maillol à Banyuls_4.jpg

    musée Maillol à Banyuls

    -2024_musée Maillol à Banyuls_163114.jpg

    musée Maillol à Banyuls

     

    2024_musée Maillol à Banyuls_La Pensive_163654.jpg

    Maillol n'était pas que sculpteur mais ses dessins (ici une sanguine exposée à Banyuls au musée) et ses peintures illustrent également son génie créateur.

    Ses oeuvres sont exposées en des lieux emblématiques : sur le front de mer à Banyuls, dans le centre ville de Perpignan et dans son musée Hyacinthe Rigaud ( superbement réaménagé récemment), au jardin des Tuileries...Ce billet n'est qu'un modeste aperçu de son talent.

    Perpignan-Maillol_6901.jpg

    Place de la Loge de mer à Perpignan

  • Premières images

    Mes premières photographies de l'année pour nos passereaux familiers :

    Le Rouge-gorge familier

    Rouge-gorge familier_5378.jpg

     

    La Mésange bleue

    Mésange bleue_5373.jpg

    Le Pinson des arbres (ici le mâle)

    Pinson des arbres_5392.jpg

    Le Grèbe huppé

    Grèbe huppé_.jpg

    et la jolie (mais très discrète) Mésange huppée

    Mésange huppée_544.jpg

    ..une bonne prise de vue qui m'a réjoui, depuis deux ans au moins, je n'avais pu la photographier.

    Il reste à souhaiter que 2025 donnera plus d'opportunité pour les observations et la photographie de la faune ; j'observe que depuis quelques années, sur le même territoire que j'arpente, le nombre et la qualité de mes observations diminuent car je vois moins d'oiseaux quelle que soit la saison. Au bilan, cependant, un point positif, j'ai la chance de pouvoir suivre depuis deux ans la vie d'un Grand Duc d'Europe,  le plus grand rapace nocturne d'Europe , chez nous, très rare,  et d'admirer jusqu'à leur envol, l'évolution de ses poussins. Pourvu qu'en 2025....

     

     

  • fantaisie

    Petit plaisir photographique en ce début d'année : l'Hôtel de ville de Perpignan situé place de la Loge

     

    Perpignan_Hôtel de ville_.jpg

    La Loge de Mer, construite en 1397, fut autrefois une bourse de commerce et le siège du Consulat de Mer. L'Hôtel de Ville, édifié au XIIIè, puis aux XVIè et XVIIè siècles, est typique de l'architecture roussillonnaise. Le patio accueille un des chefs d'oeuvre d'Aristide Maillol, la Méditerranée de 1905

    IMG_7129.jpg

     Il en existe plusieurs versions, une dans le jardin des Tuileries à paris, une sur le tombeau de Maillol dans le jardin du joli petit musée qui lui est consacré à Banyuls, au fond d'un vallon de vignes et de vergers en terrasses dans sa maison-atelier.

     

  • 2025

    Un quart de siècle de ce XXIème siècle agité et inquiétant.

     Puisse l'année 2025 apaiser les tensions du monde à commencer par celles qui crispent et perturbent notre beau pays de France et qu'elle vous soit agréable et vous donne du bonheur.

    Voeux 2025_.jpg