Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Souvenir

    Avenas est une petite commune du Rhône dans le Ht-Beaujolais ; en passant l'autre jour, je me suis arrêté devant le monument aux morts situé au bord de la route tout près de la belle petite église romane du cistercienne du XIIème siècle.

    Un monument de proportion modeste, comme ce petit bout de territoire mais qui se remarque par son style et le buste doré du soldat qui semble nous regarder passer.

    Ce monument accroche l'oeil.

    Avenas 0.jpg

    Avenas 1.jpg

     Acroche l'oeil également, pour qui s'y arrête, le nombre de morts originaires de la commune: treize. Cela semble peu mais en 1911, Avenas comptait 228 habitants, en 2021, 195 et en 2016 120.

    Avenas 2.jpg

     Cela donne une idée de la saignée que la grande Guerre a opéré dans les campagnes; ces 13 morts étaient autant de fermiers, de chefs de famille, autant dire que la commune ne s'est jamais relevée de cette hécatombe.

    Il faut s'arrêter parfois dans ces petits villages de la France que l'on dit "profonde" et regarder la liste de ceux qui , voici plus d'un siècle à présent, sont partis et ne sont pas revenus et se murmurer ces incantations de Charles Péguy :

    "Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
    Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
    Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
    Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle.

    ..............

    Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
    Et les pauvres honneurs des maisons paternelles."

    Peu à peu, je le crains, ces monuments n'arrêteront plus les regards et n'évoqueront plus grand chose aux générations qui viennent ; on n'apprend plus l'Histoire de France dans nos écoles.

  • Paraphrase

    C'est ainsi qu'Ewa Juszkiewicz qualifie la reprise, à sa manière, d'un tableau datant de 1784 d'Elisabeth Vigée-Lebrun, (1755-1842), une des plus célèbres et délicates portraitistes de l'histoire de l'art, portraitiste officielle de Marie-Antoinette .

    Elisabeth Louise Vige Le Brun - Portrait of Marie Gabrielle de Gramont Duchesse de Caderousse - (MeisterDrucke-7549).jpg

    Elisabeth Vigée-lebrun -1784- portrait de Marie Gabrielle de Gramont Duchesse de Caderousse 

    Ewa Juszkiewicz.jpg

    Ewa Juszkiewicz

    L'artiste justifie son oeuvre en arguant que "dans mon travail, j'adore briser les conventions visuelles et bousculer les représentations stéréotypées. Je fais référence à la tradition de la peinture  pour construire ma propre narration...."

    On peut adhérer ou pas mais le résultat est de grande qualité et j'ai beaucoup aimé ce tableau présenté en 2021 au Centre Pompidou de Metz.

  • Tout va très bien

    Moments savoureux que nous font vivre nos très chers représentants ; la politique en France actuellement est un spectacle quotidien et gratuit, nos grandes voix du journalisme nous en régalent chaque jour Et pourtant, maque d'imagination ou plutôt déficience de culture car je n'ose pas les croire timorés (encore que...), aucun ne s'est encore référé au bon Gabriel Chevallier, auteur par trop oublié et que j'aime particulièrement , d'abord parce qu'il est un pur enfant de mon cher Beaujolais, parce qu'il est également l'auteur de "la Peur" un des plus formidables témoignage des horreurs de la guerre de 14 mais aussi, en l'occurrence , parce qu'il nous a régalé de l'hilarant "Clochemerle".

    Clochemerle c'est le nom de son village d'origine, Vaux en Beaujolais, et le théatre de cet épatant vaudeville autour des pissotières.

    Le village conserve son souvenir que voici et, y passant cet été, je n'ai pu m'empêcher de penser à notre feuilleton de l'été : la politique, en France, depuis la dissolution, c'est Clochermerle en 2024.

     A votre santé messieurs dames!

    Clochemerle2.jpg

    La France n'est pas une pissotière

    Clochemerle.jpg

    In vino veritas...à Clochemerle mais, ici, en France, je crains que ces messieurs à Paris nous fassent boire le calice jusqu'à la lie.

  • Dans le parc

    Le pivert ne peut pas être confondu avec un autre oiseau, son nom dit tout et il s'observe facilement dans les parcs et jardins :

    Pivert (Picus viridis)_1793.jpg

    L'essentiel de son alimentation consiste en fourmis et leurs larves qu'il extirpe du sol avec sa longue langue collante, garnie de petits crochets à son extrémité et très tactile, il complète son alimentation par des vers ou autres invertébrés et des fruits tombés au sol ou encore en piquetant les arbres morts pour en extirper des larves xylophages: observez les arbres morts en forêt, piquetés de trous: le pivert (et son cousin le Pic noir) sont passés par là ; le Pic vert est une espèce surtout forestière mais de préférence dans des futaies ouvertes comportant des espaces en herbe. Mais, étant peu farouche, il s'est rapproché depuis longtemps des milieux urbains et péri-urbains où on peut souvent l'apercevoir.

     A la différence de ses cousins pics noirs, pics épeiche et épeichette, pics mar, il travaille peu le bois des arbres sur pied sauf en période de nidification ; son espace de prédilection est au sol.

    J'aime l'observer et le photographier, ses grands yeux et sa bavette noire lui donnent un aspect farouche et sévère, pure illusion, bien sûr!

     On peut l'écrire de deux façons : piverts et pic-vert et quand ils sont plusieurs (rare) piverts et pics-verts.

     

  • Hauts plateaux

    Sur le plateau du Mézenc, entre 1000 et 1500 m en Hte-Loire, les chevaux pâturent en liberté; le mont Mézenc, ancien volcan à la limite de la Hte-Loire et de l'Ardèche, culmine à 174m; il est le sommet emblématique du Velay.

    Sur le plateau du Mézenc_9649.jpg

     C'est sans doute la raison pour laquelle Laurent Wauquier, le dirigeant de la Droite républicaine et surtout président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (enfin jusqu'à récemment) y fait, chaque été sa rentrée politique en le gravissant avec une cohorte de fidèle .

     Mais à pied, si, si, j'en suis sûr!

  • BD relax

    Ici, ce sont les quais du Rhône, un bel endroit pour lire sa BD préférée sans être dérangée...

    Lyon-au bord du Rhône_.jpg

    Lyon BD au bord du Rhône.jpg

     

  • Face à face

    Vu un été, le face à face de deux échiquiers.

    Que se disent-ils ?

     

    _Echiquiers_5138.jpg

    L'Echiquier ou Demi-deuil est le nom vernaculaire de Melanargia galathea, papillon de l'ordre des Nymphalidae ; très courant dès le printemps, il se laisse facilement photographier.

  • Monsieur Paul

    Monsieur Paul.jpg

     Je ne vous le présente pas...!

    La fresque est située en face des Halles qui portent son nom.