Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Butineurs de l'été

    Le Flambé.jpg

    Le Flambé (Iphiclides poladirius)

    Appelé également le Voilier  en raison de sa façon de voleter autour des fleurs qu'il butine, le Flambé est un de nos plus grands papillons avec son cousin, le Machaon (Papilio machaon) avec lequel il est facile de le confondre.

    Les deux appartiennent à la famille des Papilionidés visibles de mars à septembre ; le Flambé affectionnent les zones chaudes très ensoleillées et riches en fleurs. Le photographier est facile.

    Sphinx gazé.jpg

    Autre visiteur de nos jardins, le Sphinx Gazé  ((Hemaris fuciformis).

    Le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) est une espèce  de lépidoptères de la famille des Sphingidae. C'est un papillon, velu comme un bourdon, qui se comporte sur les fleurs comme un colibri en aspirant le nectar avec sa trompe en faisant un vol stationnaire. d'où son surnom de Paillon-oiseau.
     Dans la famille, existe également le Moro-sphinx, présent également dans nos jardins.l'un et l'autre sobservent facilement mais leur vol est extrèmement rapide et le battement d leurs ailles quasiment indiscernable tant elles sont rapides.
    J'ai pris la photo au 1/2500 ème de seconde et c'était juste suffisant.
    Pourquoi ce nom de sphinx ?
    Vous le saurez dans un prochain billet présentant le Moro-sphinx.