Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les saints de glace

    Petite promenade dans le Ht Beaujolais  avec un temps magnifique et halte dans la petite commune de St Mamert pour visiter la petite église romane qui domine le village :

    Saint Mamert_l'église romane clunisienne -11ème_.jpg

    Saint Mamert_église du 11ème siècle-la façade romane_.jpg

    Une façade dépouillée un bâtiment simple datant du XIIème siècle, à l'origine un petit prieuré  dépendant de la grande abbaye bénédictine de Cluny.L'église a été construite de 1095 à 1105 et consacrée par Hugues , abbé de Cluny qui l'a dédié à St Jean Baptiste.

     Le nom de St Mamert, célébré le 11 mai évoque les saints de glace bien connus des jardiniers ; les deux autres, St Pancrace et St Servais sont fêtés respectivement les 12 et 13 mai.

     La tradition, souvent vérifiée naguère, veut qu'il ne faut rien planter en pleine terreau jardin tant que les saints de glace ne sont pas passés.

     A voir si avec l'évolution du climat de plus en plus chaud, cette maxime vaut toujours !

  • Moutons...

    On dit cela d'un ciel parsemé de petits nuages ronds et blancs.

    Saint Rigaud_ciel d'été_.jpg

    Promenade dans la forêt du Mont Saint Rigaud, le point culminant du département du Rhône (1012m) dans le Haut-Beaujolais.Température fraiche ce matin, 15 d°, pas mal pour changer de la touffeur de la grande ville.

    Le prétexte était de cueillir des mûres pour faire des confitures -j'adore ça- mais, pas de chance, une toute petite récolte cette année, à peine de quoi faire un pot.

     Enfin, on ne peut pas dire que "ce n'est pas de pot"...

  • Fauve ?

    Rencontre au bord de l'eau :

    Libellule déprimée.jpg

    "Libellula fulva" ou libellule fauve, odonate très répandu en Europe, familière des milieux humides, marais à végétation abondante ; c'est un insecte de bonne taille: environ 74 mm de longueur en moyenne.

     On la voit de mai à août ; elle a bien voulu poser.

    Les Odonates sont un ordre d'insectes à ailes membraneuses; il comprend deux sous-ordres: les Zygoptères et les Anisoptères; sans entrer dans le détail, le premier comprend des insectes familièrement appelées "Demoiselles" qui au repos joignent leurs ailes au dessus de l'abdomen, le second est composé des "libellules" qui, à l'arrêt, gardent leurs ailes étendues comme notre belle "fauve. D'autres trait les distinguent mais je passe.

     "Fauve" est un qualificatif qui n'est pas immérité car les libellules sont de redoutables prédatrices.

     Eh oui, jolies mais féroces!