Dans le parc
Le pivert ne peut pas être confondu avec un autre oiseau, son nom dit tout et il s'observe facilement dans les parcs et jardins :
L'essentiel de son alimentation consiste en fourmis et leurs larves qu'il extirpe du sol avec sa longue langue collante, garnie de petits crochets à son extrémité et très tactile, il complète son alimentation par des vers ou autres invertébrés et des fruits tombés au sol ou encore en piquetant les arbres morts pour en extirper des larves xylophages: observez les arbres morts en forêt, piquetés de trous: le pivert (et son cousin le Pic noir) sont passés par là ; le Pic vert est une espèce surtout forestière mais de préférence dans des futaies ouvertes comportant des espaces en herbe. Mais, étant peu farouche, il s'est rapproché depuis longtemps des milieux urbains et péri-urbains où on peut souvent l'apercevoir.
A la différence de ses cousins pics noirs, pics épeiche et épeichette, pics mar, il travaille peu le bois des arbres sur pied sauf en période de nidification ; son espace de prédilection est au sol.
J'aime l'observer et le photographier, ses grands yeux et sa bavette noire lui donnent un aspect farouche et sévère, pure illusion, bien sûr!
On peut l'écrire de deux façons : piverts et pic-vert et quand ils sont plusieurs (rare) piverts et pics-verts.