Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merrops apiaster

Merops apiaster est le nom du Guêpier d'Europe, un des oiseaux les plus beaux de nos contrées qui revient chaque année nicher en France. pas dans toute la France, plutôt dans le sud  sud est mais , en fait des colonies remontent au-delà.

Le guêpier est un oiseau grégaire qui vit en colonie, son habitat recherche les milieux ouverts, souvent près de cours d'eau dont les rives permettent le creusement des nids car il niche dans une galerie creusée dans les berges .Son plumage est une splendeur et je ne ma lasse pas, chaque année, de l'admirer et de le photographier.

la capture.jpg

Son régime alimentaire est constitué principalement de gros insectes : les hyménoptères qu'il chasse préférentiellement et qui arrivent en tête (jusqu'à 40% du régime) : guêpes, frelons, abeilles, bourdons, fourmis volantes,...
Il capture également les grands diptères (grosses mouches, tipules), les papillons de jour et de nuit, les Odonates (libellules et demoiselles), les Coléoptères (hannetons et cétoines), diverses punaises, etc...Il chasse en vol et se pose ensuite pour se débarrasser du dard des abeilles et des frelons.

Le couple est formé pour la vie et avant son arrivée en Europe ; on observe comme chez d'autres espèces, la cérémonie de l'offrande  de la proie à la femelle ; j'ai eu la chance de l'observer:

 

l'offrande.jpg

Merveilles que nous offre la nature: observer , aimer, et recommencer...

Écrire un commentaire

Optionnel