L'Assomption
Profitons de ce 15 août, fête de la Vierge Marie et avant qu'un 1er ministre réduit aux expédients pour gérer le pays ne nous supprime ce jour férié.
L'Assomption célèbre la montée de la Vierge Marie vers le ciel ; seule ou avec l'enfant Jésus, elle est sans doute le sujet le plus représenté de l'art occidental tant par les peintres que par les sculpteurs.
Pour lui rendre hommage, j'ai choisi l'oeuvre d'un peintre peu connu en général et dont l'oeuvre est principalement religieuse ; il s'agit de Giovanni Batista Salvi (1605-1685) dit Sassoferrato du nom de son village des Marches en Italie.
J'ai découvert son nom et son oeuvre en visitant la Basilique Santa Maria della Salute à Venise ; on y voit dans la sacristie trois portraits de la Vierge en prière, tous remarquables ; les voici :
et voici un autoportrait de Sassoferrato
Pour faire bonne mesure et toujours de Giovanni Batista Salvi une délicate représentation de la Vierge et l'enfant exposée au Musée du Vatican :
et enfin une oeuvre que je découvre aujourd'hui, exposée
au musée de la ville de Strasbourg (que je n'ai jamais visité ! La ville et la cathédrale ainsi que les bonnes auberges ayant toujours accaparé mon attention...)
Bien que consacré essentiellement aux sujets religieux et principalement à la Vierge et l'enfant, Sassoferrato est un peintre de grande qualité dont l'oeuvre, fine et délicatement peinte, mérite plus qu'un intérêt de passage.
Et puisse le 1er sinistre ou ses successeurs nous épargner la honte d'aller gratter quatre sous en supprimant des jours fériés pour combler la gabegie des irresponsables qui ont conduit la France au bord de la faillite.
Pour mémoire, l'Espagne a plus de jours fériés que nous et son économie se porte beaucoup mieux .