Soufflez maintenant
Pas mal le coup de l'ethylotest obligatoire !
Pour les étourdis rappelons l'histoire : à partir du 1er juillet, il sera obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture.
Cette obligation résulte d’un décret publié le 1er mars au Journal Officiel.
C’est un décret d’application de la loi du 13 juin 2003 qui ratifiait l’ordonnance du 24 septembre 2000 qui abrogeait l’article 6 de la loi du 9 juillet 1970 qui avait institué l’obligation d’avoir un alcootest dans sa voiture.
Donc , en 1970 , on crée l'obligation, en 2000 on la supprime ( combien de morts pour cause d'alcoolémie entre 2000 et 2012 ? )...la question ne sera pas posée .
Et, miracle , en 2012, on la rétablit; moi, j'applaudis même si je reste sceptique sur l'efficacité de la mesure mais par quel hasard , cette obligation a pu renaître de ses cendres ?
Cherchez pas , c'est une association loi de 1901 créée en juillet 2011 qui a fait aboutir en 8 mois ce que la loi avait posé en obligation il y a 42 ans.
Une association dont le président est salarié de la seule entreprise fabricante sur le marché (il y aurait une concurrente , modeste , en Afrique du sud ,) , Contralco qui a 90 % des parts de marché.
Un marché captif de 40 millions d'usagers .
Pas mal , non ?
Un marché non seulement juteux mais aussi durable car l'éthylotest est périmé au bout de 6 mois et comme il en faut deux par véhicule ... plus encore , il ne résiste pas à des températures inférieures à 10° ou supérieures à 40 ° !
Alors aux sports d'hiver ou à la plage , pensez à le mettre dans votre sacoche ou dans la sac à main de votre compagne .
On a pas fini de payer !
Naturellement , toute personne qui verrait dans cette affaire autre chose que la recherche de la défense de l'intérêt général et de la sécurité des populations errerait dans les méandres du mauvais esprit le plus détestable qui soit .
Ah, merci gouvernement Fillon et merci Contralco,
nicéphore ..hic..reco..co..nnaissant.