Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Achetez Charlie Hebdo

Achetez le numéro de cette semaine , une manière de soutenir un de nos biens les plus précieux : la liberté d'expression .

charlie.jpg

Qui sont ces gens qui veulent empêcher par la violence de se moquer , de dire leur rejet du fait religieux ; quels sont ces fanatiques qui condamnent un écrivain à mort en mettant sa tête à prix au motif qu'il a écrit irrévérencieusement contre le Coran : Shalman Rushsdie vit sous cette menace depuis 12 ans ; de quel droit interdire à des dessinateurs de caricaturer un prophète? et ceux qui en 2011 ont incendié un journal (Charlie H. justement ) parce qu'il avait osé publier une caricature de Mahomet ?

Incendier un journal ! en France , pas au Basutoland, et pas au Moyen Age ni sous la sainte Inquisition : est ce qu'on se rend bien compte ?

Et il faudrait la boucler ,

Et qu'on ne vienne pas dire que la caricature est une incitation à la haine religieuse ! à ce compte là , bien des chrétiens auraient mille raisons de se plaindre et de manifester depuis le temps qu'on moque les papes  .

Ce qui me navre tout autant , c'est la frilosité des hommes d'Etat qui n'osent pas prendre position clairement du genre " bien sûr je suis pour la liberté d'expression mais il faut il faut éviter les provocations "  ; .Ainsi (je cite le Figaro) : «Je suis contre toutes les provocations, surtout dans une période aussi sensible que celle-là», a commenté le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Jean-Marc Ayrault a fait savoir mardi soir «sa désapprobation face à tout excès» et appelle à «l'esprit de responsabilité de chacun».
En quelque sorte ...ce n'est jamais le moment

Alors , oui, Charlie Hebdo a raison de ne pas se gêner .Ce n'est pas en courbant l'échine qu'on va faire gagner la démocratie.

Charlie Hebdo expliquait ce matin sur RTL : «Si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après va être ‘est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal?', puis ‘est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal?'»

Et pourquoi cette "une " est plus choquante qu'un tas d'autres qui n'ont soulevé aucun émoi ?

Tiens , celles ci, par exemple :

charlie 96.jpg


bouton-1994.jpg


Et après tout, pourquoi les autres et pas Mahomet ?

 

caricature_dieu.jpg


Alors ...bravo Charlie Hebdo, et n'oubliez pas : en vente demain dans tous les kiosques .



Commentaires

  • AU SECOURS ! ils sont tous devenu fous !! catholique , juif , bouddhiste et tout ceux que j'oublie levez vous maintenant c’est bon vous pouvez bloquez la liberté d'expression , la constitution ? Le droit à la caricature ? on s'en fout !!!
    La trouille , la lâcheté règnent au plus haut et se répandent parmi nous
    Faut pas les choquer ces petits , ils pourraient mordre , bordel j'étais déjà athée , je vais devenir conophobe !!!

    un vieux libertaire vous salut bien

  • Pas mal, "conophobe" ! la seule forme de racisme acceptable...

Les commentaires sont fermés.