Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Belgique

On se moque des Belges , c'est une "histoire"...favorite des joyeux blagueurs de chez nous ; d'autres  regardent nos voisins avec un peu de condescendance.

Moi j'aime la Belgique  malgré son climat, l'humidité dont la mer du Nord la gratifie  et j'aime les Belges , des gens aimables et joyeux , hospitaliers et beaucoup plus pragmatiques que nous , sempiternels donneurs de leçon au monde . .

Je ne distingue pas entre les Wallons et les Flamands  même si j'abhorre les "flamingants "et leurs positions irréalistes , butées et fortement sectaires .

Bruxelles le beffroi.jpg

Bruxelles - capitale cosmopolite -  le beffroi de la Grand Place

Je m'y rends régulièrement et j'en reviens chaque fois avec plaisir et pas seulemnt parce que j'adore la bière belge et que ses auteurs de BD me comblent depuis que je sais lire .

gaston.jpg


Alors pourquoi  faire un billet sur la Belgique ce soir ?

Tout simplement parce que Michel Serres lui a consacré un hommage  dans l'émission du dimanche soir sur France Info: le sens de l'info.

Un hommage sensible , intelligent et que j'ai trouvé émouvant, sans doute parce que je partage son sentiment.

Il nous apprend ce qu'est la Belgique ce que l'on doit à des Belges inconnus du grand public et, comme d'habitude , il nous le dit avec son sens aigu du raccourci et son intelligence brillante .

Vous saviez que Vésale (1514-1564) , l'inventeur de l'anatomie moderne est né à Bruxelles, que Georges Lemaitre, unchanoine catholique belge est le savant  physicien à l'origine de la théorie du Big bang ,

Etc... vous en saurez plus en écoutant Michel Serres sur le site de France Info ou sur le podcast de l'émission. (6 minutes  ...si vous avez la patience mais cela en vaut la peine).

J'espère que vous verrez , si ce n'est déjà le cas , la Belgique et nos amis belges avec un autre regard et pas seulement en riant avec Coluche ou en fantasmant sur les paradis fiscaux.

drapeau belge déchiré.jpg

Galerie de la reine à Bruxelles

Le drapeau  déchiré ne symbolise pas l'antagonisme Flamands-Wallons .... il y avait, ce jour là un vent violent dans la ville.

Détendez vous  ensuite en écoutant , par exemple "My favorite things", un air de John Coltrane sur son saxophone de légende; une invention de Joseph Sax ...encore un Belge.


Les commentaires sont fermés.