Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Se la carrer ...

Tout récemment , la presse a fait grand bruit du refus que Jacques Tardi, le talentueux dessinateur d'Adèle Blanc-Sec  et des  horreurs de la guerre de 14 -"Putain de guerre" -, a opposé à l'attribution de la Légion d'Honneur.

9782203007369.jpg


 Quand on connait un peu son oeuvre , on ne saurait en être étonné , encore moins s'en indigner mais on aurait tout loisir de s'étonner de la légèreté avec laquelle elle a pu lui être attribuée .
Et de citer à juste titre (Libération , par exemple), les précédents célèbres : Aragon, Sartre , Camus, Claude Monet , Hector Berlioz...nicéphore...Jules César...

Et Tardi d'expliquer  :"...Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille".

Les journaux ont peu sinon pas cité un autre homme de plume célèbre qui, lui aussi, avait refusé la légion d'honneur en son temps et comme il ne manquait pas de verve ni d'esprit, son apostrophe , en 1949  est restée célèbre :"

    "Pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi désirables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train, comme aussi leurs plaisirs élyséens".

Il s'agissait de Marcel Aymé .on admire le style !

 

ayme1.jpg


Marcel Aymé (1902-1967) a excellé dans plusieurs genres : romans , nouvelles , comédies et plusieurs de ses ouevres ont été adaptées à l'écran  (Uranus, la traversée de Paris, la table aux crevés,la Vouivre...)

Quelques oeuvres les plus connues :

Le passe muraille, les contes du chat perché, la Vouivre,Uranus, la tête des autres, la jument verte...

 




Les commentaires sont fermés.