Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande guerre

Modeste contribution au souvenir de la grande guerre , retrouvée dans les boites de photos de famille...

1918 - corvée de patates.jpg

vers 1918 , loin du front sans doute : la corvée de patates .

je n'ai pas plus de précision, la photo n'est pas annotée .

vieille photo 14 18.jpg

un hôpital militaire  le 15 août 1915

Jean écrit à sa cousine ; je n'ai pas pu identifier ce Jean; il doit être une parentèle un peu lointaine; il était blessé .

 " Chère Cousine ,

Je vais toujours pour le mieux, me voilà guéri, et je pense en avoir maintenant que jusqu'à la fin du mois.Je t'envoie ma photo je ne sais pas si tu me connaitras car elle est tout à fait mal réussie, tu n'en connaitras pas du tout car je suis tout seul du pays.En attendant de tes nouvelles ton cousin qui t'embrasse .Bonjour à tous .Jean ".

C'est bref et sobre , pas un mot du retour au combat; était il au front dans une unité exposée ou plus en retrait, on ne le saura pas ; souvent les poilus enjolivaient leur situation pour ne pas inquiéter leurs proches .

Je regarde le programmes des chaines de télévision aujourd'hui;: seule Arte diffuse en 50 minutes la bataille de la Somme  mais rien sur les autres  (j'exclus la chaine Histoire) ; ce silence est navrant: que signifie pour les jeunes générations le conflit de 14-18 ? Quelques pages dans le programme d'histoire et encore ! Sauront ils ce que fut cette boucherie , ce brasier qui a consumé l'Europe ? auront ils la mesure des souffrances endurées par les soldats? Et surtout auront ils conscience que cet abominable épisode de notre histoire marque la fin d'un monde dont nous n'avons cessé depuis le 11novembre 1918 de payer encore les conséquences ?

Offrez leur les BD de Tardi "Putain de guerre" , par exemple , que j'ai déjà cité à plusieurs reprises dans d'autres billets ; cela vaut un manga .

tardi 4.jpg

Commentaires

  • Encore des idées reçues, beaucoup de projets sont menés un peu partout en France dans les lycées et collèges mais aussi dans les écoles. Les élèves ont des connaissances et se montrent souvent passionnés par ce conflit. Quant au programme une grosse séquence est proposée en classe de 3 eme et dans les écoles. CQFD

  • Les affirmations peuvent relever d'idées reçues , pas les questions et en les posant, j'espère implicitement que les jeunes générations ont des connaissances sur ce conflit mais ausi sur l'Histoire en général.
    Et tant mieux si les projets que vous signalez , cher Aliscan , suscitent l'intérêt des jeunes générations en souhaitant qu'il dépasse le moment d'une célébration.
    Ce que vous indiquez est de nature à rassurer !

  • L'année prochaine, 11 novembre 2014, vont commencer les célébrations du centenaire et beaucoup se mobilisent pour des tas de projets. Mais j'attends avec impatience de voir tout cela. Bon week end.

Les commentaires sont fermés.